Publicité [X]
...



Facebook Twitter Flickr RSS

fransaskois·info

 

Éditions de la nouvelle plume

Les Éditions de la nouvelle plume ont vu le jour en 1984 sous le nom des Éditions Louis Riel. En 1988, la maison d'édition est devenue une coopérative à but non-lucratif. En 1996, cette coopérative prenait le nom des Éditions de la nouvelle plume. Parmi les membres, on retrouve des écrivains et des écrivaines, des dramaturges et les amis et amies de la littérature fransaskoise.

L'un des plus petits éditeurs en milieu minoritaire, les Éditions de la nouvelle plume sont au service d'une minorité linguistique voulant exprimer clairement et en français son passé, son vécu, ses rêves, son avenir. Nous sommes la petite roue de l'engrenage qui permet aux auteurs francophones de la Saskatchewan et des Prairies de publier en français et de briser ainsi la matrice du silence et de l'isolement.

Notre mandat:

1) Publier des ouvrages en français écrits par des auteurs originaires des Prairies, ou des ouvrages traitant de la réalité des provinces de l'Ouest.

2) Publier des ouvrages en collaboration avec les auteurs ou organismes qui désirent publier en français en Saskatchewan.

L'écriture et le livre sont la preuve de l'existence, la carte de visite, la référence ultime de la communauté fransaskoise.

24 mars 2017 • Vendredi

De nouvelles voix littéraires : Création et valorisation d'un patrimoine culturel

Affiche - De nouvelles voix littéraires : Création et valorisation d'un patrimoine culturel
Les Éditions de la nouvelle plume sont fiers de se joindre ai Département des Département des Langues, Littératures et Études Culturelles de l'Université de la Saskatchewan et la Cité universitaire francophone de l'Université de Regina dans l'organisation de ce premier colloque sur les voix nouvelles littéraires de la Saskatchewan.

16 février 2017 • Jeudi

Prix du livre français

Affiche - Saskatchewan Book Awards
Les Éditions de la nouvelle plume sont fières d'annoncer que trois de ses livres ont été retenus comme finalistes du Prix du livre français au Saskatchewan Book Awards 2017.

30 novembre 2016 • Mercredi

Laurier Gareau à Toronto

Image - De poussière et de vent
L'écrivain fransaskois Laurier Gareau se rendra au Salon du livre de Toronto du 1er du 4 décembre afin d'y présenter son premier roman, De poussière et de vent chez Nouvelle Plume Coopérative Ltée en juin dernier.

Ce projet est soutenu par le Programme d'Aide aux Artistes du Conseil culturel fransaskois (CCF).

24 novembre 2016 • Jeudi

Nouveau C.A. à la nouvelle plume

Logo - Éditions de la nouvelle plume - 40e anniversaire
Pour faire suite à son Assemblée générale annuelle, tenue le 29 octobre dernier à Regina, les Éditions de la nouvelle plume ont procédé à la répartition des postes de son Conseil d'administration lors de sa première réunion régulière tenue le mardi 15 novembre 2016.

Laurier Gareau de Regina assume la présidence de l'organisme pour la prochaine année, tandis que Raoul Granger de Saskatoon demeure au poste de vice-président. Stella Spriet de Saskatoon est la nouvelle secrétaire et Maud Beaulieu de Regina agira à titre de trésorière pour l'année 2016-2017. Martine Noël-Maw de Regina continue comme conseillère.

24 juin 2016 • Vendredi

Lancement du roman De poussière et de vent

Image - Laurier Gareau
Le premier roman de Laurier Gareau 'De poussière et de vent' est arrivé de l'impression le 22 juin. Le lancement aura lieu le samedi 2 juillet à 16h dans le cadre du Festival Fête fransaskoise au Circle H Ranch au sud de Saskatoon.

19 décembre 2015 • Samedi

Joyeuses fêtes des Éditions de la nouvelle plume

Affiche - Joyeuses fêtes des Éditions de la nouvelle plume
Les Éditions de la nouvelle plume tiennent à vous souhaiter de joyeuses fêtes.

Faites vous plaisir ainsi qu'à vos proches en glissant un de leurs livres sous le sapin!

11 septembre 2015 • Vendredi

AGA des Éditions de la nouvelle plume

Affiche - AGA des Éditions de la nouvelle plume
Les Éditions de la nouvelle plume vous invitent à son assemblée générale annuelle qui aura lieu au Relais (308, 4e Avenue Nord, Saskatoon le vendredi 18 septembre à 16h30.

3 septembre 2015 • Jeudi

AGA des Éditions de la nouvelle plume

Affiche - AGA des Éditions de la nouvelle plume
Les Éditions de la nouvelle plume vous invitent à son assemblée générale annuelle qui aura lieu au Relais (308, 4e Avenue Nord, Saskatoon le vendredi 18 septembre à 16h30.

3 juillet 2015 • Vendredi

Lignes de fuite

Image - Lignes de fuite
Les Éditions de la nouvelle plume sont fières de lancer un «beau livre» empreint de poésie et de maturité: Lignes de fuite.

Écrit et illustré par l'artiste multidisciplinaire David Baudemont, cet ouvrage constitue une véritable ode à un paysage saisissant et désarmant pour quiconque n'y est pas né: la plaine.

24 mars 2015 • Mardi

La voix de mon père

Affiche - La voix de mon père
Les Éditions de la nouvelle plume entament l'année 2015 avec la publication d'un récit bilingue dépeignant la vie rurale dans les Prairies des années 1950 proposé par l'auteure Madeleine Blais-Dahlem.

La voix de mon père raconte l'histoire de Ti'Loup qui, au seuil de l'adolescence, se sent invisible au sein de sa famille. Malgré tout, elle recherche l'affection et les mots chaleureux de son père ombrageux.

21 octobre 2014 • Mardi

Trois livres pour la Trinité!

Affiche - Trois livres pour la Trinité!
Le comité du livre de St-Denis et l'Association communautaire fransaskoise de la Trinité (ACFT), en partenariat avec les Éditions de la nouvelle plume, organisent, le dimanche 26 octobre 2014, au centre communautaire de St-Denis l'événement Trois livres pour la Trinité!

21 août 2014 • Jeudi

AGA des Éditions de la nouvelle plume

Logo - Éditions de la nouvelle plume - 40e anniversaire
Avec maintenant 30 ans d'existence, les Éditions de la nouvelle plume (ENP) participent au développement d'une littérature francophone de l'Ouest canadien. L'équipe des ENP a le plaisir de vous convier à son assemblée générale annuelle qui aura lieu le mercredi 27 août 2014, à 19h00, au Carrefour Horizons situé au 1440, 9e Avenue nord, à Regina.

5 août 2014 • Mardi

AGA des Éditions de la nouvelle plume

Avec maintenant 30 ans d'existence, les Éditions de la nouvelle plume (ENP) participent au développement d'une littérature francophone de l'Ouest canadien. L'équipe des ENP a le plaisir de vous convier à son assemblée générale annuelle qui aura lieu le mercredi 27 août 2014, à 19h00, au Carrefour Horizons situé au 1440, 9e Avenue nord, à Regina.

10 juin 2014 • Mardi

Du sang bleu dans l'ouest du Canada

Affiche - Du sang bleu dans l'ouest du Canada
Les Éditions de la nouvelle plume sont fières de présenter le nouveau récit de la prolifique auteure albertaine Nadine Mackenzie. À l'occasion du centenaire du déclenchement de la Première Guerre mondiale, l'auteure nous propose l'histoire d'un groupe d'aristocrates français. S'improvisant gentlemen-farmers, ils migrèrent dans le sud-est de la Saskatchewan où ils fondèrent La Rolanderie. Après la faillite de leur gentilhommière, ils retournèrent en Europe et un deuxième groupe d'aristocrates qui avaient démissionné de l'armée tentèrent leur chance dans le sud de l'Alberta. C'est ainsi qu'en 1904 ils fondèrent le village de Trochu, à une centaine de kilomètres de Calgary. Le nom venait d'Armand Trochu, meneur de leur communauté.

13 mars 2014 • Jeudi

Le 13e souhait

Affiche - Le 13e souhait
Les Éditions de la nouvelle plume inaugurent leur 30e anniversaire en publiant Le 13e souhait, la cinquième aventure écrite par Martine Noël-Maw pour la collection jeunesse eSKapade.

Une ancienne gare de chemin de fer transformée en musée, un meurtre non résolu, un collier serti de 13 diamants et une témérité à toute épreuve. Voilà ce qui pousse Pickle, une fillette de 9 ans à la curiosité dévorante, à faire vivre à sa sœur et son frère aînés un voyage dans le temps qui risque de tourner au drame dans la paisible petite ville de Bienfait, en Saskatchewan.

11 décembre 2013 • Mercredi

Nouveauté au Édition de la nouvelle plume: Les pierres du Nil

Couverture - Les pierres du Nil
Les Éditions de la nouvelle plume sont fières de présenter un autre roman jeunesse signé David Baudemont. Les pierres du Nil s'ajoute à la collection eSKapade qui comprend des romans jeunesse écrits par des auteurs de l'Ouest avec la participation des jeunes d'ici. Des élèves de la 7e et 8e année de l'École canadienne-française de Saskatoon ont participé à la construction de Les pierres du Nil à partir d'un résumé de quelques lignes seulement.

10 décembre 2013 • Mardi

Nouveauté au Édition de la nouvelle plume: Joseph Boyle

Couverture - Joseph Boyle, roi du Klondike, aventurier philanthrope et héros canadien.

Joseph Boyle, roi du Klondike, aventurier philanthrope et héros canadien.

Les Éditions de la nouvelle plume sont fières de présenter le 25e titre de la prolifique auteure albertaine Nadine Mackenzie. Elle nous propose cette fois-ci l'histoire de Joseph Boyle, roi du Klondike, aventurier philanthrope et héros canadien.

22 février 2013 • Vendredi

Éditions de la nouvelle plume: catalogue 2013

Couverture - Catalogue 2013 aux Éditions de la nouvelle plume en version feuilletable
Voici le catalogue 2013 des Éditions de la nouvelle plume, en version feuilletable.

Les Éditions de la nouvelle plume célèbrent près de trente ans de publications francophones dans l'Ouest. Depuis ses débuts modestes en 1984, sous l'appellation Les Éditions Louis Riel, La nouvelle plume est devenue un porte-flambeau des auteurs de l'Ouest canadien et de la culture francophone des Prairies.

18 février 2013 • Lundi

Saskatchewan Book Awards 2013 – Prix du livre français

Les Éditions de la nouvelle plume ont le plaisir d'annoncer les finalistes pour le Saskatchewan Book Awards 2013 – Prix du livre français, dévoilés aujourd'hui lors d'une conférence de presse par la présidente de l'organisme, Mme Joanne Skidmore, au Collège Campion.

7 novembre 2012 • Mercredi

Chemin faisant

L'année qui s'achève en aura été une de célébrations pour les Fransaskoises et les Fransaskois, de même que pour leur maison d'édition, La nouvelle plume, qui lance un 50e ouvrage en près de trente ans d'existence. Ceux et celles qui ont collaboré de près ou de loin à l'écriture et la production de livres savent l'énergie extraordinaire que cela demande et pour ce faire, La nouvelle plume peut compter sur une petite équipe de bénévoles passionnés.

La Maculée

La Maculée

La pièce acclamée de Madeleine Blais-Dahlem publiée aux Éditions de la nouvelle plume

En 1918, la jeune Françoise s'éloigne de son Québec natal pour la Saskatchewan. Elle s'éprend de Bernard et le couple s'établit sur une ferme isolée. Bernard, fermier sans succès, croit améliorer son sort en s'assimilant à la langue et à la culture anglaises. Il devient un 'revivalist' protestant, entraînant avec lui ses enfants. Françoise se trouve alors isolée de tout : son passé, sa religion, sa culture, sa communauté. Dans son désarroi, elle se convainc d'avoir des visions de la Sainte Vierge. Est-ce que son mari a raison de vouloir la faire interner à l'hôpital psychiatrique? Ou est-ce un refuge pour elle?

4 novembre 2011 • Vendredi

HISTOIRE(S) DE FAMILLE(S) Mémoire et construction identitaire De la famille à la communauté

Couverture - Histoire(s) de famille(s)
C'est grâce à l'expertise et aux recherches d'envergure du professeur de littérature Pierre-Yves Mocquais que les Éditions de la nouvelle plume enrichissent leur collection Patrimoine. Histoire(s) de famille(s) regroupe vingt-trois récits dans lesquels se chevauchent et s'entremêlent souvenirs personnels et mémoire familiale des faits et gestes des ancêtres. À travers ces récits, une identité se dessine. Non seulement celle de familles, mais celle d'une communauté, la communauté francophone de la Saskatchewan.

5 mars 2011 • Samedi

La ruée vers l'Ouest : l'histoire au féminin

Couverture - La ruée vers l'Ouest : l'histoire au féminin
Lancement à Saskatoon

Ne manquez pas l'occasion de vous procurer l'ouvrage historique La ruée vers l'Ouest : l'histoire au féminin (Éditions de la nouvelle plume) de Monique Genuist en participant à son lancement suivant la présentation de la pièce La Maculée, de 20 h à 22h samedi le 5 mars, à la salle The Refinery située au 609 rue Dufferin.

Le lancement débute à 22 h, un bar payant sera ouvert, et suivra une discussion animée par la Fédération provinciale des Fransaskoises entourant les thèmes de la pièce présentée plus tôt.

9 décembre 2010 • Jeudi

Les fantômes de Spiritwood

Couverture - Les  fantômes de Spiritwood
Fantômes et aurores boréales - Une combinaison terrifiante

Un soir d'orage, cinq adolescents dont Ethan, le narrateur de l'histoire, trouvent refuge dans une école abandonnée près de Spiritwood, en Saskatchewan.

30 novembre 2010 • Mardi

Dans le pli des collines de Martine Noël-Maw remporte le Prix du livre français

Couverture - Dans le pli des collines
La deuxième édition du roman Dans le pli des collines de l'auteure réginoise Martine Noël-Maw, publié aux Éditions de la nouvelle plume, remporte le Prix du livre français des 18es Saskatchewan Book Awards.

Au coeur de ce roman à saveur sociohistorique, une rumeur persistante ternit la réputation d'un illustre médecin qui a consacré sa vie à soigner les tuberculeux à Fort San, le légendaire sanatorium de Fort Qu'Appelle, en Saskatchewan. Il a emporté à sa disparition un secret qui, trente ans plus tard, revient hanter son petit-fils Émile, médecin lui aussi. Répondant à l'appel du passé, la compagne d'Émile, Sophie, reconstituera une renversante mosaïque.

8 novembre 2010 • Lundi

Quatre ouvrages fransaskois en nomination aux Saskatchewan Book Awards

Quatre ouvrages fransaskois en nomination aux Saskatchewan Book Awards
Les Éditions de la nouvelle plume récoltent quatre nominations au Prix du livre français des 18e Saskatchewan Book Awards. Créé en 2002, ce prix récompense tous les deux ans un auteur francophone de la Saskatchewan. Les finalistes de la cuvée 2010 sont :
  • Citrouille et Kiwi, un roman jeunesse de David Baudemont
  • Dans le pli des collines, 2e édition, un roman de Martine Noël-Maw
  • Le trésor du Wascana, un roman jeunesse de Martine Noël-Maw
  • Le théâtre fransaskois, tome 4, un recueil comprenant trois pièces: Tournesol (Madeleine Blais-Dahlem), Le Sablier (Christian de Nesle) et L'Homme à tout faire (Frank Moher, traduction et adaptation de Simone Verville et Laurier Gareau) sous la direction de Françoise Sigur-Cloutier et de Mireille Lavoie.

16 septembre 2010 • Jeudi

Assemblée générale annuelle des Éditions de la nouvelle plume

L'assemblée générale annuelle des Éditions de la nouvelle plume aura lieu le mardi 21 septembre à 19h, à la salle de ressources de l'école Mgr de Laval (3850, Hillsdale, Regina, SK)

26 mars 2010 • Vendredi

Journée mondiale du théâtre

Rideau de Théâtre
À l'occasion de la Journée mondiale du théâtre le samedi 27 mars, La Troupe du Jour et les Éditions de la nouvelle plume vous convient à «Blind Date » et au lancement du livre Le théâtre fransaskois, recueil de pièces de théâtre, Tome 4.

«Blind Date » est une rencontre entre le public et les auteurs fransaskois.

14 mars 2010 • Dimanche

Lancement du livre «Citrouille et Kiwi »

Couverture - Citrouille et Kiwi  - David Baudemont
Le mercredi 17 mars 2010 à 14 h 00 ;a l'auditorium de l'École canadienne-française, Pavillon Gustave-Dubois au 2320, avenue Louise à Saskatoon, aura lieu le lancement du livre « Citrouille et Kiwi»

5 mars 2010 • Vendredi

Chouchou et Coton: un premier titre pour les P'tits copains

Chouchou et Coton : un premier titre pour les P'tits copains
Les « p'tits copains » de partout pourront faire la découverte d'un nouveau monde imaginaire en lisant la toute dernière publication des Éditions de la nouvelle plume: Chouchou et Coton.

Joliment illustré, ce petit livre aux couleurs vives n'est que le premier titre de la nouvelle collection P'tits copains, destinée aux jeunes enfants de trois ans et plus.
D'où viennent les informations publiéesComment est financé ce site© Paquet.ca solutions web inc. Tous droits réservés.
Qu'est ce fransaskois.info? Limitation de responsabilitéQui est derrière ce siteContacts