Publicité [X]
...



Facebook Twitter Flickr RSS

fransaskois·info

 

8 octobre 2013

Enquête du programme d'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA)

Logo - Collège Mathieu
Le PEICA est une enquête internationale menée chaque décennie par les pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), visant à mesurer les habiletés et les compétences des adultes âgés de 16 à 65 ans.

Pour cette troisième enquête menée en 2011, au total 24 pays ont participé à l'enquête dont 22 pays membres de l'OCDE et 2 pays partenaires, Chypre et la Fédération de Russie. Au Canada, toutes les provinces et territoires ont participé, environ 27.000 personnes ont complété un questionnaire à propos d'elles-mêmes, de leurs études et de leur formation professionnelle, sur leur situation d'emploi ainsi que sur les compétences qu'elles utilisent dans leur milieu de travail. Les deux enquêtes précédentes ont eu lieu en 1994 et 2003 respectivement.

L'enquête a évalué les compétences en littératie, numératie et en résolution de problèmes dans un environnement à forte composante technologique. L'emphase a été mise sur les compétences cognitives et celles qui sont utilisées dans la vie quotidienne et professionnelle, des compétences considérées comme essentielles pour une participation pleine et entière à la vie sociale, économique et citoyenne.

Les résultats préliminaires ont été publiés aujourd'hui mais il est trop tôt pour en tirer des conclusions, une analyse approfondie étant nécessaire. Statistique Canada prévoit publier en 2014 et 2015 une série de rapports thématiques. Bien que les résultats indiquent que la compétence tend à décroître avec l'âge, au Canada on observe un nombre considérable de jeunes qui ont un niveau insuffisant de compétences.

Ainsi, le Canada doit réitérer et renforcer son engagement à rehausser et maintenir les compétences des adultes. Il doit réinvestir dans l'alphabétisation et le développement de compétences, deux secteurs qui ont été touchés par des coupures budgétaires au cours des dernières années. Le gouvernement fédéral a un rôle à jouer, une responsabilité, pour s'assurer que toutes les provinces aient accès aux mêmes ressources pour maintenir et développer les compétences de sa population adulte francophone. Les provinces doivent faire de l'éducation des adultes une priorité et se doter d'une politique gouvernementale en éducation des adultes.

(Source: Collège Mathieu)

Partager:


D'où viennent les informations publiéesComment est financé ce site© Paquet.ca solutions web inc. Tous droits réservés.
Qu'est ce fransaskois.info? Limitation de responsabilitéQui est derrière ce siteContacts