Publicité [X]
...



Facebook Twitter Flickr RSS

fransaskois·info

 

30 novembre 2017

Entente entre Saskatchewan Polytechnic et le Collège Mathieu

Logo - Collège Mathieu
Le mercredi 29 novembre 2017 à 9h30, au campus du Collège Mathieu à Regina, Saskatchewan Polytechnic et le Collège Mathieu ont signé un protocole d'entente permettant au Collège Mathieu d'offrir un programme bilingue de sciences infirmières auxiliaires et ce, en traduisant et en adaptant en français le programme de Saskatchewan Polytechnic.

Ce partenariat ainsi concrétisé, est le résultat des négociations débutées il y a deux ans à la suite de la signature d'un protocole d'entente 2014, visant le développement de l'Éducation postsecondaire en français en Saskatchewan, à travers une collaboration interinstitutionnelle et communautaire entre les Universités de la Saskatchewan, celle de Régina, l'Assemblée communautaire fransaskoise, Saskatchewan Polytechnic, le Ministère de l'Enseignement supérieur de la Saskatchewan et le Collège Mathieu.

L'offre à terme, d'un premier et unique programme bilingue de sciences infirmières auxiliaires en Saskatchewan comblera le besoin de plus en plus grandissant et pressant de former des étudiantes et étudiants dans le domaine de la santé suffisamment outillés et aptes à pleinement garantir l'offre active des services de santé aux francophones de la province.

«Le sentiment de satisfaction nous habite en concrétisant ce partenariat entre Saskatchewan Polytechnic et le Collège Mathieu, puisque ce dernier matérialise l'essence du protocole d'entente relatif au développement de l'éducation postsecondaire en français en Saskatchewan signé en 2014.» annonce M. Francis Kasongo, directeur général du Collège Mathieu. Il poursuit: «Cette collaboration permettra, non seulement, aux francophones de bénéficier de soins de santé en français au sein du système, elle contribuera également à l'épanouissement professionnel des francophones et des francophiles souhaitant faire carrière dans le domaine de la santé grâce à un programme bilingue».

«Ce partenariat contribue à l'engagement de Saskatchewan Polytechnic dans la formation d'infirmières et d'infirmiers aptes à offrir des soins de santé à travers la Saskatchewan» dit Dr. Larry Rosia, président directeur général de Saskatchewan Polytechnic. De plus: «Grâce au programme bilingue de Sciences infirmières auxiliaires, nous pouvons offrir de meilleurs services à la communauté francophone. Il s'agit d'un exemple démontrant comment notre programme évolue afin de répondre constamment aux besoins du système de santé.»

Saskatchewan Polytechnic offre un programme de haut niveau depuis plusieurs décennies à travers ses différents campus en province. Le Collège Mathieu, riche d'une expérience d'enseignement quasi centenaire auprès des francophones, offre depuis quelques années un programme de Préposé aux soins de santé en collaboration avec le Collège Éducacentre. Par leurs expertises respectives et à leur volonté à collaborer ensemble, le partenariat entre Saskatchewan Polytechnic et le Collège Mathieu permettra de développer un nouveau programme qui profitera aux francophones en matière d'accès à un service de santé de qualité.

(Source: Collège Mathieu)

Partager:


D'où viennent les informations publiéesComment est financé ce site© Paquet.ca solutions web inc. Tous droits réservés.
Qu'est ce fransaskois.info? Limitation de responsabilitéQui est derrière ce siteContacts