Publicité [X]
...



Facebook Twitter Flickr RSS

fransaskois·info

 

6 avril 2015

Forum local Français pour l'avenir à Saskatoon

Logo - Français pour l'avenir
En partenariat avec l'organisme Le Français pour l'avenir et l'Université de la Saskatchewan, le Collège Mathieu a organisé le forum local Français pour l'avenir qui s'est tenu le vendredi 27 mars à l'Université de la Saskatchewan à Saskatoon. Après cinq ans d'absence en Saskatchewan, cet événement a réuni plus de 200 élèves de 10e à 12e années de cinq écoles d'immersion de Saskatoon (Walter Murray Collegiate, Tommy Douglas Collegiate, Marion M. Graham Collegiate, Centennial Collegiate et Bethlehem Catholic High School). Le but du forum était de faire découvrir à ces jeunes qu'il est possible d'étudier, travailler et vivre en français en Saskatchewan.

Lors de la cérémonie d'ouverture, les invités d'honneur ont souligné les avantages du bilinguisme. Il s'agissait de David Parkinson, le Vice-Doyen de la faculté des Humanités et des Beaux-arts et Helena Da Silva, directrice du département des Langues, Littératures et Études Culturelles de l'Université de la Saskatchewan, ainsi que Francis Kasongo, directeur général du Collège Mathieu. Anne-Marie Wheeler et Mark Meyers, de l'Université de la Saskatchewan, ont présenté un programme de printemps/été portant sur trois cours bilingues offerts à Paris. Emmanuel Masson, jeune ambassadeur du français pour l'avenir en Saskatchewan, a sensibilisé les élèves à en apprendre plus sur la francophonie canadienne et pour ceux qui sont éligibles, à présenter leur candidature pour devenir ambassadeur du Français pour l'avenir et profiter des différentes opportunités de pratiquer leur français à l'échelle nationale.

Au programme de la journée qui a débuté à 9h et s'est clôturée à 14h30, il y avait des activités très variées, la visite des kiosques et des ateliers. Les élèves étaient groupés en six équipes pour pouvoir participer selon leurs intérêts. Les ateliers portaient sur : la préparation des CV et des entrevues en français, le travail d'équipe, les jeux de la francophonie canadienne, la justice et le droit en français, entrepreneuriat et le secteur de l'audiovisuel. De plus, les professionnels en informatique, biologie, communication, journalisme, graphisme, éducation et médecine ont partagé leurs expériences d'études et travail.

Les exposants ont fait découvrir à ces jeunes leurs institutions francophones respectives et ce qu'ils font. Le Collège Mathieu, l'Institut français et l'Université de la Saskatchewan ont donné des informations portant sur les possibilités de poursuivre les études postsecondaires en français dans la province, qui étaient assorties des possibilités de bourses et d'aide financière de la part du ministère de l'Enseignement supérieur. Le Collège Mathieu a également présenté Le Lien, son centre de ressources culturelles et pédagogiques en français qu'on emprunte gratuitement où que l'on soit dans la province. Le Conseil de la coopération de la Saskatchewan a présenté le programme Jeunesse Canada au travail, le Réseau santé en français de la Saskatchewan et l'Association des parents fransaskois ont présenté conjointement la foire des générations: santé et bien-être. Les autres exposants comprenaient l'Assemblée communautaire fransaskoise, le Consortium national de formation en santé, le gouvernement de la Saskatchewan pour les programmes Odyssée/Explore, la Fédération des francophones de Saskatoon, l'Association jeunesse fransaskoise et Radio-Canada.

Le forum fut une expérience très enrichissante pour les élèves qui ont participé et les organisateurs ont atteint l'objectif visé. Nous remercions tous les commanditaires et partenaires pour leurs contributions financières et matérielles ayant facilité le bon déroulement du forum.

(Source: Collège Mathieu)

Partager:


D'où viennent les informations publiéesComment est financé ce site© Paquet.ca solutions web inc. Tous droits réservés.
Qu'est ce fransaskois.info? Limitation de responsabilitéQui est derrière ce siteContacts