Publicité [X]
...



Facebook Twitter Flickr RSS

fransaskois·info

 

18 janvier 2018

Programmes d'éducation en français

Logo - UofR
Le Collège Mathieu, Saskatchewan Polytechnic et l'Université de Régina signent aujourd'hui une lettre d'intention qui les engagent à travailler de concert pour soutenir mutuellement les programmes d'éducation en français dans le domaine de sciences infirmières/de la santé.

«Il existe dans les collectivités francophones de la Saskatchewan une demande croissante pour des prestataires de soins de santé parlant couramment les deux langues officielles, » déclare Mme Timmons, PhD, rectrice et vice-chancelière de l'Université de Régina. « En signant cette lettre d'intention, nos trois institutions acceptent de travailler ensemble afin d'appuyer un concept d'échelonnement pour les programmes en français/bilingues dans le domaine des sciences infirmières et de la santé – formation de préposé(e) en soins continus, formation pratique en soins infirmiers et accréditation en soins infirmiers – ceci pour pouvoir répondre à la demande de prestataires de soins de santé dans nos communautés francophones et de la part des résidents francophones de la Saskatchewan».

«Nous apprécions vivement nos partenariats avec l'Université de Régina et le Collège Mathieu, et nous nous félicitons de cette nouvelle occasion de travailler à leurs côtés pour veiller à ce que les prestataires de soins aient aujourd'hui les habiletés techniques et linguistiques nécessaires pour répondre aux demandes des collectivités que nous servons,» déclare M. Larry Rosia, président et directeur général de Saskatchewan Polytechnic «La signature de cette lettre d'intention constitue une aide considérable tant pour les collectivités francophones que pour les étudiants de la province.

«La Saskatchewan constitue un facteur déterminant au niveau de la migration interprovinciale et de l'immigration internationale. De plus, on y constate une augmentation constante d'élèves dans les écoles francophones et d'immersion. Il existe donc, pour les personnes parlant français, un besoin en éducation postsecondaire afin de consolider leurs habiletés et compétences,» dit M. Francis Kasongo, directeur général du Collège Mathieu. «Cette collaboration va permettre un meilleur accès aux soins de santé, mais va également contribuer à l'épanouissement professionnel de tout francophone ou francophile qui envisage une carrière dans le domaine de la santé.»

Par cette lettre d'intention, les parties s'engagent de plus, à partager, le cas échéant, des ressources et à élaborer un protocole d'entente pour préciser les résultats concertés concernant la programmation en éducation de langue française.

Le Collège Mathieu
Fondé en 1918 et fort de l'expérience acquise au cours des 100 dernières années, le Collège Mathieu a fait beaucoup de chemin dans le secteur de l'éducation en français en Saskatchewan tant au secondaire qu'au postsecondaire. Il offre aujourd'hui une formation collégiale dont le but est d'aider les francophones à se préparer à une carrière professionnelle. L'institution offre des certificats postsecondaires et des diplômes dans une grande variété de programmes y compris l'apprentissage de métiers ainsi que des programmes non crédités, de la formation continue, l'alphabétisation de base et plusieurs formations sur mesure. Le Collège a des campus à Gravelbourg, Régina et Saskatoon et il offre des cours en ligne ce qui donne aux apprenants un accès facile à une excellente éducation dans toute la province.

Saskatchewan Polytechnic
Saskatchewan Polytechnic sert 28 000 étudiants en leur offrant des possibilités d'apprentissage appliqué sur ses campus de Moose Jaw, Prince Albert, Régina et Saskatoon et aussi par l'intermédiaire d'une multitude de possibilités d'enseignement à distance. Ses programmes s'adressent à tous les secteurs économiques et publics. En tant qu'établissement polytechnique, l'organisme fournit la profondeur de connaissances dont ont besoin l'employeur et l'étudiant, y compris des programmes menant à un certificat, diplôme et formation en apprentissage. Saskatchewan Polytechnic entreprend de la recherche appliquée, profitant de l'expertise de ses enseignants et donnant à ses étudiants l'occasion de développer leur pensée critique.

L'Université de Régina
L'Université de Régina – dont les campus se situent sur les territoires du Traité 4 et du Traité 6, terres ancestrales des Nations crie, saulteau, dakota, lakota et nakoda et le territoire des Métis – est une institution polyvalente de taille moyenne dont l'origine remonte à la création en 1911 du Regina College. Elle compte aujourd'hui plus de 15 000 étudiants répartis entre 10 facultés, 25 départements/écoles, 18 centres de recherche et instituts et trois collèges fédérés ( le Collège Campion, l'Université des premières nations du Canada et le Collège Luther). L'Université de Regina s'est forgé une réputation d'excellence pour ses programmes novateurs qui mènent à des diplômes des premier, second et troisième cycles. En 2017, Times Higher Education a classé l'Université de Régina parmi les 200 meilleures jeunes universités au monde.

(Source: Collège Mathieu)

Partager:


D'où viennent les informations publiéesComment est financé ce site© Paquet.ca solutions web inc. Tous droits réservés.
Qu'est ce fransaskois.info? Limitation de responsabilitéQui est derrière ce siteContacts