Publicité [X]
...



Facebook Twitter Flickr RSS

fransaskois·info

 

20 octobre 2014

Semaine de l'éducation et des bibliothèques en Saskatchewan

Logo - Collège Mathieu
Le gouvernement de la Saskatchewan a proclamé la semaine du 19 au 25 octobre 2014 la « Semaine des bibliothèques de la Saskatchewan 2014 » qui coïncide avec la «Semaine de l'éducation», sous le thème «Soutenons et célébrons ensemble la réussite».

Dans son message rappelant l'importance des bibliothèques dans le processus d'apprentissage, Don Morgan le ministre de l'Éducation a souligné que «L'accès à l'information, l'enrichissement culturel et les possibilités illimitées d'apprentissage qu'offrent les bibliothèques font qu'elles occupent une place précieuse dans nos communautés. Les employés dévoués des bibliothèques de notre province affectent directement la vie d'une multitude de personnes, en partageant leur passion de la lecture et de l'apprentissage. Qu'il s'agisse de programmes de littératie précoce ou de littératie en milieu familial, de services aux nouveaux arrivants dans la province ou de soutien aux communautés métisses et des Premières Nations, les bibliothèques nous proposent les ressources dont nous avons besoin pour lire, apprendre et prendre une part active dans notre communauté».

Le Collège Mathieu, à travers son Centre de ressources culturelles et pédagogiques, Le Lien, s'associe aux autres bibliothèques de la province pour célébrer cet événement qui est une excellente occasion pour marquer la grande contribution des centres de ressources dans la promotion de la littératie, la formation et l'épanouissement de la vie culturelle et communautaire. Le Lien dispose de plus de 42.000 titres représentant plus de 70.000 ressources en français servant les institutions scolaires et communautaires, les écoles fransaskoises et d'immersion, les enseignants et professionnels de l'éducation ainsi que toute autre personne ou organisme intéressé par l'apprentissage et le perfectionnement en français.

Soucieux de répondre aux besoins de la communauté francophone et francophile de la province, Le Lien met à la disposition du public des ressources avec des thématiques diversifiées et pour toutes catégories d'âge. Du plus proche au plus éloigné, son souci constant est de servir et rendre accessible ses ressources aux communautés. C'est dans cette perspective que Le Lien a mis en place le système du Rés-O-Lien pour livrer les ressources gratuitement à ses abonnés ainsi que la facilité de commander en ligne.

Selon le ministre Don Morgan, la semaine de l'éducation «est l'occasion de reconnaitre l'excellent travail qui s'accomplit dans toutes les écoles de la Saskatchewan. Chacune de nos écoles, sans exception, vit des triomphes, met en œuvre des pratiques prometteuses et a des histoires incroyables à raconter, qu'il est important de mettre en lumière. Toutes ces réussites peuvent être attribuées aux nombreux éducateurs et éducatrices remarquables de notre province, qui font preuve de dévouement inébranlable envers leurs élèves et envers la valeur de l'apprentissage».

Au Collège Mathieu nous reconnaissons le rôle que joue l'éducation postsecondaire en français pour le développement de la province. Tous nos étudiants ayant complété nos programmes crédités travaillent actuellement dans leur domaine de formation. Nous enregistrons une tendance à la hausse des admissions à tous nos programmes de formation, ce qui est un indicateur de la demande croissante de la formation collégiale en français dans la province. Le taux de croissance économique de la province et la création d'emplois sont parmi les facteurs déterminant cette demande. Nous travaillons toujours dans l'esprit de diversifier nos programmes afin de répondre efficacement aux besoins du marché de travail tout en offrant un environnement propice d'apprentissage.

À tous les apprenants admis à nos programmes de formation, nous leur souhaitons une bonne réussite et aux résidents de la Saskatchewan nous vous invitons à profiter gratuitement de notre centre de ressources.

(Source: Collège Mathieu)

Partager:


D'où viennent les informations publiéesComment est financé ce site© Paquet.ca solutions web inc. Tous droits réservés.
Qu'est ce fransaskois.info? Limitation de responsabilitéQui est derrière ce siteContacts