Reconnaissance officielle pour la communauté de Duck Lake
La communauté fransaskoise a vécu un moment historique à
Duck Lake samedi passé. Le
Gouvernement de la Saskatchewan a érigé une plaque et le drapeau fransaskois flottera en honneur de la communauté de Duck Lake en reconnaissance de son rôle et son leadership envers le fait français en Saskatchewan.
«Nous sommes très fier de cette reconnaissance officielle de la part de la province,» a déclaré Michel Dubé, président de l'
Assemblée communautaire fransaskoise (ACF). «La communauté fransaskoise que nous connaissons aujourd'hui trouve une grande partie de ses racines ici. Ce fut les débuts d'une francophonie proprement saskatchewannaise et il est important de s'en souvenir.»
« Cette reconnaissance donnée aujourd'hui est le symbole de la relation actuelle qui existe entre les fransaskois et leur gouvernement provinciale, » a ajouté Monsieur Dubé. « La gestion de nos écoles acquises, la communauté fransaskoise a depuis été proactive dans ses relations avec la province. Nous avons pris notre place et aujourd'hui nous reconnaissons le rôle que joue les francophones au sein de la population générale. » « La politique de services en français du gouvernement de la Saskatchewan de 2003, l'adoption du drapeau fransaskois comme symbole provinciale en 2005, la mise en place du Centre de service à la population cette année, voilà quelques réalisations et je ne nomme que ceux-ci. »
Cette cérémonie fût une première autour du drapeau fransaskois dans le cadre de la reconnaissance provinciale de ce nouvel emblème. L'ACF a identifié d'autres communautés qui seront reconnues ainsi. À Duck Lake le drapeau fransaskois est appelé à flotter à côté de celui des Métis.
L'ACF remercie la
Société historique de la Saskatchewan, le gouvernement de la Saskatchewan, particulièrement la Direction des affaires francophones, le bureau du Protocol et celui du Lieutenant gouverneur, le village de Duck Lake et le Centre d'interprétation de Duck Lake.
(Source: communiqué de l'ACF)