Publicité [X]
...



Facebook Twitter Flickr RSS

fransaskois·info

 

12 mars 2018

«Contre toute attente» : La francophonie à l'honneur

Image - La francophonie à l'honneur
La Cité universitaire francophone et le programme du Bac en éducation française célèbreront les 20e Rendez-vous de la Francophonie le jeudi 15 mars lors d'un 5 à 7 sur le thème «50 ans de français». Pour cette occasion, les étudiants, professeurs et membres du personnel de La Cité et du Bac accueilleront les membres de la communauté et tous les amis du français pour partager un moment de convivialité autour d'un buffet et d'un verre.

La soirée sera principalement marquée par le lancement du livre Contre toute attente de Michael Poplyansky et Abdoulaye Yoh, publié aux Éditions de la Francophonie. L'ouvrage relate l'histoire de la création et du développement du fait français sur le campus de l'Université de Regina.

En effet, cinquante ans après la fondation d'un Centre d'études bilingues au sein de ce qui était alors le campus de Regina de l'Université de la Saskatchewan, l'histoire de la présence institutionnelle francophone dans cette université des Prairies canadiennes est encore largement inconnue. Tout en rappelant aux « gens de la place » des évènements auxquels ils ont participé, cet ouvrage va au-delà du local et illustre la résilience d'une institution en situation minoritaire. Du passage de l'Église à l'État, à la célébration du métissage identitaire, cette histoire institutionnelle nous offre une vitrine sur le Canada francophone d'hier, d'aujourd'hui et de demain.

Michael Poplyansky est professeur à La Cité universitaire francophone depuis septembre 2015. Avant de s'installer à Regina, il a été, pendant deux ans, professeur au département des sciences humaines de l'Université Sainte-Anne (Nouvelle-Écosse). Historien de formation, il a publié plusieurs études du nationalisme acadien contemporain.

Abdoulaye Yoh est directeur, administration et finances de La Cité universitaire francophone. Titulaire d'un doctorat en éducation de l'Université Simon Fraser (SFU), il travaille à l'Université de Regina depuis 2005. Ses recherches portent sur le leadership, le changement organisationnel et le développement communautaire.

Les participants à la soirée pourront également découvrir en avant première une exposition d'une trentaine de photographies et de reproductions de documents extraites du livre qui devraient rappeler beaucoup de souvenirs aux protagonistes de l'histoire de la francophonie sur le campus. L'exposition sera visible à la Rotonde de La Cité jusqu'à la fin de l'été.

La soirée est gratuite et ouverte à tous. Elle a lieu à la Rotonde de La Cité universitaire francophone de l'Université de Regina (Language Institute Building LI 216) de 17h à 19h. Le stationnement est gratuit sur le lot 13M de l'Université de Regina.

Plus d'évènements et activités liés au 50e anniversaire, notamment celles proposées par le Centre de recherche de La Cité (CRFM), seront annoncés sur le site web de La Cité. La Cité et le Bac vous invitent chaleureusement à vous joindre à nous pour participer à ces célébrations!

(Source: Cité universitaire francophone de l'Université de Regina)

Partager:


D'où viennent les informations publiéesComment est financé ce site© Paquet.ca solutions web inc. Tous droits réservés.
Qu'est ce fransaskois.info? Limitation de responsabilitéQui est derrière ce siteContacts