Colloque sur la cause Caron et le statut du français dans l'Ouest canadien : les 19 et 20 février 2010
L'
Association des juristes d'expression française de la Saskatchewan (AJEFS) et l'
Institut français de l'Université de Regina sont fiers d'annoncer le colloque bilingue intitulé «
Le statut du français dans l'Ouest canadien : la cause Caron » qui aura lieu à l'Institut français les
19 et 20 février 2010.
Les partenaires dévoileront le programme préliminaire du colloque lors d'une conférence de presse :
Le lundi 14 décembre 2009
à 11h30, Rotonde de l'Institut français (LI 216)
Université de Regina Regina, SK
Ce colloque national a pour but de répondre aux nombreuses questions suscitées par la cause La Reine c. Caron en Alberta. Gilles Caron a demandé aux tribunaux de reconnaître le statut constitutionnel du français dans le processus législatif et devant les tribunaux de la province. À la suite d'un long procès, la Cour provinciale de l'Alberta a rendu un jugement favorable à M. Caron en 2008. Le gouvernement a porté la cause en appel auprès de la Cour du Banc de la Reine de l'Alberta et une décision devrait être rendue sous peu.
Le colloque, à la fois scientifique et communautaire, réunira des spécialistes dans les domaines historique, juridique et sociologique ainsi que des intervenants des communautés francophones du Canada. Quelques personnalités de marque seront également présentes :
- Le Commissaire aux langues officielles du Canada, Graham Fraser,
- Des représentants de la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada et
- Des représentants de la Fédération des juristes d'expression française de common law.
Le banquet de la conférence, le vendredi soir, sera suivi d'un spectacle mettant en valeur la présence dynamique des communautés métisses et francophones de l'Ouest canadien, depuis le 19
e siècle et jusqu'à nos jours.
« Si M. Caron gagne ultimement sa cause, le français deviendra une langue officielle de gouvernance et de justice provinciales en Alberta », explique Me Peter Bergbusch, président de l'AJEFS. « Puisque les arguments constitutionnels présentés par M. Caron valent également pour notre province, tous les Saskatchewannais devraient suivre avec intérêt l‘évolution de cette cause. »
« Avec ce colloque, nous visons deux objectifs : faire avancer la recherche sur le statut du français dans l'Ouest canadien dans le cadre de la cause Caron et sensibiliser le public aux enjeux de cette cause », ajoute Peter Dorrington, directeur par intérim de l'Institut français.
(Source: Communiqué de l'Institut français)