29 août 2014 • Vendredi
Le ministère de l'Éducation soutient la campagne de l'Armée du Salut
Le ministre de l'Éducation, Don Morgan, s'est rendu aujourd'hui au refuge Haven of Hope de l'Armée du Salut. Il venait se joindre aux bénévoles de l'Armée du Salut et à plusieurs députés réginois pour aider à remplir des sacs à dos de fournitures scolaires, dans le cadre de la campagne à l'occasion du projet Sacs à dos pour la rentrée scolaire (Back-to-School).
Voici, le projet d'ordre du jour pour la prochaine séance du Conseil Scolaire Fransaskois (CSF), ce vendredi le vendredi 29 août 2014, à 9 h, au siège social du CÉF à Regina.
Le
Réseau Santé en français de la Saskatchewan (RSFS) est à la recherche d'une personne expérimentée et motivée pour appuyer le Réseau dans son mandat d'amélioration de l'accès aux services de santé en français en Saskatchewan.
28 août 2014 • Jeudi
Dans l'édition de
l'Eau vive du 28 août 2014, vous trouverez:
La période de mises en candidature est maintenant ouverte
La période de mises en candidature des prochaines élections générales de l'
Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) est lancée. La communauté fransaskoise sera appelée aux urnes le 5 novembre prochain pour élire les membres de l'Assemblée des députés communautaires (ADC).
En collaboration avec Government House, la
Société historique de la Saskatchewan (SHS) vous invite à remonter le temps grâce à trois vignettes historiques présentées tous les lundi, mardi et samedi jusqu'au 1
er septembre 2014. Plus de 600 personnes ont assistées aux représentations depuis le Garden Party du 1
er juillet 2014.
Le 2 septembre marque le retour en classe des élèves en Saskatchewan pour l'année scolaire 2014/2015.
Trois entités sont chargées de l'éducation en Saskatchewan: les divisions scolaires publiques, les divisions scolaires séparées et le
Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).
Dans le cadre du projet Fransaschante, le
Conseil Culturel Fransaskois recherche des artistes de 40 ans et plus pour son concours dans la veine de Canadian Idol.
L'
Association Canadienne-Française de Regina invite tous les membres de la communauté francophone de Regina à son Assemblée Générale Annuelle le jeudi 4 septembre à 19h00 à la salle de conférence du Carrefour Horizons (1440, 9ème Avenue Nord).
La première pièce de la saison 2014-2015 du
Théâtre Oskana et de l'
ACFR sera le classique américain de Reginald Rose Douze hommes en colère qui sera présenté les 22, 23 et 24 janvier 2015 au Carrefour Horizons. Dans ce huis-clos, des jurés d'un procès pour meurtre débattent afin de rendre leur verdict.
Éveil musical et au théâtre pour les jeunes
Le Petit Conservatoire est le programme d'éveil musical et au théâtre en français pour les jeunes enfants offert conjointement par l'
Association canadienne-française de Regina et le Conservatory of Performing Arts de l'Université de Regina, avec le soutien du Ministère de Patrimoine Canada.
Emploi à temps plein, 10 mois
Vous avez envie de vivre une expérience enrichissante dans une communauté francophone? Vous voulez relever de nouveaux défis? Vous aimez travailler avec les enfants et avec les parents? Devenir membre d'une équipe dynamique? L'
Association des parents fransaskois cherche à combler un poste de Coordination du Centre d'appui à la famille et à l'enfance (CAFE) La Ritournelle à Regina.
Postes à temps partiel
Vous avez envie de vivre une expérience enrichissante dans votre communauté? Vous voulez relever de nouveaux défis auprès des familles fransaskoises? Vous désirez faire partie d'une équipe dynamique? L'
Association des parents fransaskois (APF) cherche à combler des postes d'animation à travers les Centres d'appui à la famille et à l'enfance de Saskatoon, Gravelbourg et Lloydminster.
27 août 2014 • Mercredi
Du 21 au 24 août, à Muenster (SK), un groupe d'artistes fransaskois a bénéficié des conseils de Rose Després et de Pierre Beaudoin.
C'est pendant quatre jours que huit écrivains et trois artistes visuels se sont retrouvés à l'abbaye St Peter's, dans le cadre de retraites proposées par le
Conseil culturel fransaskois (CCF), en partenariat avec la Co-op des écrivains de Saskatoon et le Collectif Sans-atelier. Démarche artistique, portfolio, exercices d'écriture créative, etc, étaient au programme de ces retraites qui se sont passées dans une atmosphère studieuse et détendue. Alternant travaux de groupe et travaux individuels, tous les participants ont pu exercer leur créativité en prenant part aux ateliers préparés sur mesure par les deux formateurs.
Poste permanent à temps plein
Il s'agit d'un poste permanent et à temps plein pour enseigner à la maternelle.
Remplacement à temps plein
Il s'agit d'un mandat pour remplacer un enseignant. Il ou elle enseigne à la maternelle.
Pour tous ceux et celles qui cherchent une expérience de travail dans la communauté francophone à Saskatoon
La compagnie d'autobus scolaire
Rilling Bus est à la recherche de chauffeurs et chauffeuses à temps partiel, des contractuels, des remplaçants, etc. Il n'est pas nécessaire d'avoir beaucoup d'expérience pour conduire un autobus scolaire.
26 août 2014 • Mardi
C'est le 15 août 2014 que s'amorce officiellement la période d'inscriptions pour le programme d'Éducation à la petite enfance au Collège Lakeland en partenariat avec le
Centre collégial de l'Alberta de l'Université de l'Alberta.
25 août 2014 • Lundi
La section emploi du site de l'
Assemblée communautaire fransaskoise présente
20 offres d'emploi cette semaine. Ces emplois se situent partout en Saskatchewan et demandent la maîtrise du français.
Le CRTC publie à l'intention des Canadiens un document de discussion pour orienter la conversation de
Parlons télé : une conversation avec les Canadiens. Les propositions figurant dans ce document ne sont aucunement définitives. Leur objectif est de stimuler la discussion tout en servant d'exemples de changements qui pourraient être apportés à la télévision canadienne. Nous accepterons les commentaires et les suggestions jusqu'au 19 septembre 2014.
22 août 2014 • Vendredi
Le Conseils des écoles fransaskoises recherche actuellement une personne qualifiées pour le poste suivant:- Direction d'école (pavillons primaire et secondaire)
|
21 août 2014 • Jeudi
Son Altesse Royale, le prince Edward, comte de Wessex, sera en Saskatchewan du 17 au 19 septembre prochain. Il visitera les villes de Moose Jaw, Regina, Saskatoon et Swift Current. Il s'agit de la 5
e visite du prince Edward en Saskatchewan.
Dans l'édition de
l'Eau vive du 21 août 2014, vous trouverez:
Avec maintenant 30 ans d'existence, les
Éditions de la nouvelle plume (ENP) participent au développement d'une littérature francophone de l'Ouest canadien. L'équipe des ENP a le plaisir de vous convier à son assemblée générale annuelle qui aura lieu le
mercredi 27 août 2014, à 19h00, au
Carrefour Horizons situé au 1440, 9
e Avenue nord, à Regina.
Le
Conseil culturel fransaskois est à la recherche d'une personne pour assurer la production d'un livre/CD promotionnel mettant à l'honneur les artistes fransaskois.
Le travail consiste à coordonner la conception, la rédaction et la production d'un recueil des oeuvres d'artistes fransaskois incluant les biographies de ces artistes. Avec ce produit durable, nous désirons créer un portrait vivant de nos artistes fransaskois, de toutes les disciplines artistiques, qui ont oeuvré au sein de la communauté au cours des 40 dernières années.
20 août 2014 • Mercredi
19 août 2014 • Mardi
Le
Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) annonce la nomination de
Dolorèse Nolette à titre de directrice générale désignée par intérim de l'éducation, et de
Claude-Jean Harel au poste de coordonnateur des communications.
Dolorèse Nolette possède une vaste expérience en adaptation scolaire, en programmation (français langue première), en gestion du changement et en gouvernance. Au cours des 36 dernières années, elle a occupé des rôles d'enseignante, de directrice générale d'un conseil scolaire de langue française et de directrice des affaires académiques et de gouvernance au Campus St-Jean de l'Université de l'Alberta.
Le
Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) lève le voile le 18 août sur la restructuration de ses services éducatifs. Une démarche qui s'impose pour mieux répondre aux nouveaux défis qui découlent des compressions budgétaires annoncées en juin 2014. Le fruit d'une réflexion visant à considérer des approches d'intervention adaptées à n contexte de refonte organisationnelle, la réorganisation des services voués aux élèves permettra de favoriser la réussite des élèves et l'accompagnement des intervenants dans les écoles.
18 août 2014 • Lundi
La section emploi du site de l'
Assemblée communautaire fransaskoise présente
19 offres d'emploi cette semaine. Ces emplois se situent partout en Saskatchewan et demandent la maîtrise du français.
17 août 2014 • Dimanche
Le Camp Franco Fun de l'été 2014 a ouvert ses portes le 07 juillet et se poursuivra jusqu'au 22 aout 2014 soit une période de 7 semaines avec son lot de nouveautés. Avec ses 5 animateurs, les enfants sont accueillis de 8h à 17h du lundi au vendredi au Carrefour Fransaskois. Le nouveau concept proposé par la
Société Canadienne Française de Prince Albert (SCFPA) est basé sur des semaines à thèmes avec des sorties éducatives ou le maitre mot est l'apprentissage du français tout en s'amusant.
A l'initiative de la
Société Canadienne Fransaskoise de Prince Albert(SCFPA), une session d'été de soccer en français a été organisé au centre Alfred Jenkins pour les enfants âgés de 5 à 7 ans faisant partis de la communauté francophone de prince Albert.
15 août 2014 • Vendredi
Le
Conseil des écoles Fransaskoises (CÉF) offre une éducation francophone de la primaire au secondaire en Saskatchewan.
Le Conseil est fier de compter 16 écoles éparpillées dans la province. Le CÉF est en pleine campagne de recrutement pour des postes en enseignement et en soutien.
L'emploi a augmenté au Canada de 42 000 en juillet, à la suite d'une hausse du travail à temps partiel (+60 000). Le taux de chômage a diminué de 0,1 point de pourcentage pour s'établir à 7,0 %.
Au cours des 12 mois ayant pris fin en juillet, l'emploi a progressé de 157 000 ou de 0,9 %, et la majeure partie de la progression est survenue dans le travail à temps partiel. Le nombre total d'heures travaillées a augmenté légèrement (+0,3 %) par rapport à juillet 2013.
En juillet, l'emploi n'a pas beaucoup varié en Saskatchewan. Cependant, la diminution du nombre de personnes cherchant du travail a fait baisser le taux de chômage de 0,7 point de pourcentage pour le faire passer à
3,2 %, soit le taux le plus bas enregistré dans la province depuis que des données comparables sont disponibles, c'est-à-dire depuis 1976. Par rapport à un an plus tôt,
l'emploi dans la province a augmenté de 8 200 (+1,5 %).
(NDLR: Statistique Canada a publié une version corrigée de sa dernière Enquête sur la population active. La présente version corrige celle publiée ici la semaine dernière.)
14 août 2014 • Jeudi
Le gouvernement du Canada a accordé la somme de 164 000 dollars (82 000 dollars par année) à la compagnie de danse New Dance Horizons pour ses saisons artistiques 2014–2015 et 2015–2016.
L'honorable Kerry-Lynne D. Finlay, ministre du Revenu national, a fait cette annonce au nom de l'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.
Dans l'édition de
l'Eau vive du 14 août 2014, vous trouverez:
Le 23 et 24 août, les résidants et visiteurs de la Saskatchewan peuvent pêcher sans permis dans la province.
«La fin de semaine de pêche gratuite est une bonne occasion d'initier les nouveaux pêcheurs à une des plus populaires activité de plein air de la province» mentionne le ministre de l'Environnement Scott Moe.
13 août 2014 • Mercredi
La
Fédération des Francophones de Saskatoon (FFS) convoque tous ses membres à son Assemblée générale annuelle qui se tiendra le vendredi 12 septembre 2014 à 19h30, au Relais, 103-308, 4
e Avenue Nord, Saskatoon. Veuillez trouver l'ordre du jour ci-dessous.
12 août 2014 • Mardi
Poste temporaire à temps plein
Il s'agit d'un mandat d'un an à temps partiel (75%). Sous la supervision de la direction de l'école, la ou le secrétaire assure le bon fonctionnement général du service de réception et de secrétariat, en plus de fournir un support administratif à la direction et un appui aux membres du personnel scolaire. À cette fin, ses responsabilités exigent une bonne connaissance de la gestion de bureau et de la comptabilité.
Deux postes temporaires à temps partiel
Il s'agit de deux mandats temporaires et à temps partiel pour les écoles Ducharme (Moose Jaw) et Valois (Prince Albert). Durant les cours d'éducation à distance, l'auxiliaire à l'enseignement appuie le titulaire de classe dans les activités d'apprentissage et de la surveillance des élèves au niveau primaire ou secondaire, et effectue toutes autres tâches et responsabilités qui lui sont assignées par la direction de l'école.
11 août 2014 • Lundi
La section emploi du site de l'
Assemblée communautaire fransaskoise présente
11 offres d'emploi cette semaine. Ces emplois se situent partout en Saskatchewan et demandent la maîtrise du français.
8 août 2014 • Vendredi
Le plus bas taux de chômage au pays depuis 19 mois
Dans l'ensemble, l'emploi était inchangé en juillet au Canada, une hausse du travail à temps partiel ayant été neutralisée par une baisse du travail à temps plein. Une diminution du nombre de personnes à la recherche d'un emploi a entraîné une baisse de 0,1 point de pourcentage du taux de chômage, celui-ci se fixant à 7,0 %.
En juillet, l'emploi n'a pas beaucoup varié en
Saskatchewan. Cependant, une diminution de l'activité sur le marché du travail a réduit le taux de chômage de 0,6 point de pourcentage pour le faire passer à 3,3 %, soit
le taux le plus bas enregistré dans cette province depuis que des données comparables sont disponibles, c'est-à-dire depuis 1976. Par rapport à 12 mois plus tôt, l'emploi dans la province a augmenté de 6 200 (+1,1 %).
(Ce communiqué de Statistique Canada a été l'objet de correction. Vous trouverez la version corrigée ici)
Chaque année, le Bureau de la statistique de la Saskatchewan publie un dépliant informatif sur les indicateurs majeurs de développement tels que la démographie, l'économie et le transport, entre autres. Par exemple, la Saskatchewan a maintenant une population de 1 122 588 habitants.
7 août 2014 • Jeudi
C'est le cœur de l'été et partout en province les gens sont invités à profiter au maximum des activités de plein air (camping, barbecue, plage...). Les responsables de la santé publique tiennent toutefois à rappeler à tous qu'il faut prendre des précautions et bien se protéger pour éviter le virus du Nil occidental.
Les responsables de la santé publique de la province rappellent à tous les résidents de la Saskatchewan, de prendre des précautions pour se prémunir des infections liées à l'hantavirus. La maladie est transmise par les déjections de la souris sylvestre présente partout en Saskatchewan. Quatre cas ont été signalés avec deux décès dont le plus récent est un adulte du nord de la Saskatchewan.
6 août 2014 • Mercredi
Ce matin (5 août) s'est ouvert le tout premier Parlement francophone des jeunes des Amériques, rassemblant une centaine de jeunes francophones des quatre coins du continent jusqu'au 10 août à Toronto. Beaucoup plus qu'une simulation parlementaire, ce rendez-vous de la jeunesse engagée est structuré autour de trois volets interdépendants : volet parlementaire, volet média et volet participation citoyenne. Le samedi 9 août, le grand public de la région de Toronto sera d'ailleurs convié à assister aux délibérations en chambre à l'Assemblée législative de l'Ontario.
Monsieur Denis Desgagné, président-directeur général du
Centre de la francophonie des Amériques, a souhaité la bienvenue aux participants, soulignant l'importance de familiariser ces jeunes avec le concept de la gouvernance, afin de contribuer à l'émergence d'une nouvelle génération de leaders dans les Amériques.
L'Ordre du Mérite célèbrera son 30e anniversaire en 2015
En préparation du 30
e anniversaire, l'an prochain, de l'Ordre du Mérite de la Saskatchewan, la lieutenante-gouverneure Vaughn Solomon Schofield rappelle aux citoyens que le 1
er novembre est la nouvelle date limite pour présenter les mises en candidature à la plus haute distinction honorifique provinciale.
À compter du 6 août, 8 h 30, les conférences du matin du Parlement francophone des jeunes des Amériques (PFJA) seront diffusées en direct sur la Radio jeunesse des Amériques : conférence d'ouverture sur la démocratie au XXIe siècle, panel de discussion sur l'éthique et la gouvernance, et conférence sur l'égalité homme-femme.
5 août 2014 • Mardi
Avec maintenant 30 ans d'existence, les
Éditions de la nouvelle plume (ENP) participent au développement d'une littérature francophone de l'Ouest canadien. L'équipe des ENP a le plaisir de vous convier à son assemblée générale annuelle qui aura lieu le
mercredi 27 août 2014, à 19h00, au
Carrefour Horizons situé au 1440, 9
e Avenue nord, à Regina.
4 août 2014 • Lundi
La section emploi du site de l'
Assemblée communautaire fransaskoise présente
16 offres d'emploi cette semaine. Ces emplois se situent partout en Saskatchewan et demandent la maîtrise du français.
1er août 2014 • Vendredi
« Nous sommes très heureux que la Cour Suprême du Canada ait accepté d'entendre la Cause Caron/Boutet, c'est une très bonne nouvelle pour nos communautés,» a déclaré la présidente de l'
Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), madame Françoise Sigur-Cloutier. «Il nous parait normal que les juges aient accepté la requête des avocats de M Caron. Rappelons que la Cour d'appel de l'Alberta avait renversé la décision du tribunal de premières instances pour donner raison à la province de l'Alberta plus tôt cette année.»
Le
Conseil culturel fransaskois a le plaisir de vous convier à une exposition mettant en valeur
quatre artistes visuels fransaskois d'exception.
Mercredi 6 août 2014, dès 17h30 au
Nouveau Gallery (2146 Rue Albert, Regina), venez assister au vernissage de Solitaires/Solidaires. Cette exposition composée de quinze oeuvres vous permettra de découvrir les oeuvres d'
Anne Brochu Lambert, Jean-Sébastien Gauthier, Liza Gareau Tosh et Michèle Mackasey. Ce vernissage donnera également l'occasion d'échanger avec plusieurs des artistes qui exposent.