31 août 2018 • Vendredi
Le gouvernement de la Saskatchewan accepte, jusqu'au 30 septembre 2018, les mises en candidatures au Prix du premier ministre pour les clubs philanthropiques de 2018.
L'ouverture de l'«École du parc» à Regina comme solution temporaire
C'était le mardi 24 avril 2018 que le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP) annonçait au public qu'il venait d'accepter une solution temporaire par rapport à son recours judiciaire déposé en octobre 2017 en vue de faire respecter l'Article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés à l'école Monseigneur de Laval de Regina. Cette solution temporaire consiste à occuper temporairement les espaces de l'ancienne école de la division scolaire catholique (École St Andrew, sise au 601 Douglas Avenue East) en attendant de trouver une solution permanente et définitive aux problèmes d'espaces, d'accessibilité et de transport que connait l'école élémentaire Monseigneur de Laval. Cette solution permanente va se traduire par la construction d'une nouvelle école dans le Nord-Ouest de Regina.
Marc est âgé de 8 ans, il habite avec ses parents à Regina. D'après leurs voisins, Marc se réveille à 5h du matin pour faire les tâches ménagères et il se couche à 22h. Marc est donc responsable de faire le ménage de la maison, de nettoyer la voiture de son père, d'aspirer les tapis et de ménager le jardin et ce, tous les jours. Il n'a donc pas le droit de jouer avec les autres enfants du quartier. D'après vous, est-ce que Marc vit de l'abus de la part de ses parents et y a-il l'obligation aux voisins de signaler la maltraitance en Saskatchewan?
30 août 2018 • Jeudi
Dans l'édition quinzomadaire de
l'Eau vive du 30 août 2018, vous trouverez:
Reconnaitre le passé, honorer le présent et bâtir le futur!
Francophones et francophiles, anciens et actuels étudiants, employés et membres du conseil d'administration, parents, amis et partenaires du Collège Mathieu, vous êtes tous invités pour célébrer le centenaire du
Collège Mathieu les 6 et 7 octobre 2018 à l'Auditorium de l'École Mathieu de Gravelbourg au 306 1
re Avenue Est, Gravelbourg, SK, S0H 1X0.
29 août 2018 • Mercredi
Voici les 50 nouvelles touchant les francophones et la Saskatchewan publiées par
Radio-Canada au cours des sept derniers jours.
La
Cité universitaire francophone de l'Université de Regina encourage les personnes intéressées à faire partie de sa banque de chargés de cours, pour la période du 1eroctobre 2018 au 30 juin 2019 – pour l'enseignement de tout son éventail de cours non crédités en français langue seconde [Cours de communication orale, Programme d'immersion d'été, Programme de Français Langue Seconde-PFL2, cours du Commissariat à la Magistrature fédérale et tout autre cours] – à déposer leur candidature avant le 24 septembre 2017. La Cité utilisera les listes d'admissibilité établies dans le cadre du présent concours pour attribuer les charges de cours tout au long de la période donnée. Notez que nous acceptons les candidatures de chargés de cours demeurant à Saskatoon et Prince Albert afin de pourvoir certains postes de formateurs dans ces villes.
27 août 2018 • Lundi
La section emploi du site de l'
Assemblée communautaire fransaskoise présente
11 offres d'emploi cette semaine. Ces emplois se situent partout en Saskatchewan et demandent la maîtrise du français.
24 août 2018 • Vendredi
Une première pour la Saskatchewan : un candidat de notre province ressort grand vainqueur du Festival international de la chanson de Granby (FICG) !
Le
Conseil culturel fransaskois est fier de féliciter
Lord Byrun (Byrun Boutin-Maloney) pour sa performance à la finale du Festival international de la chanson de Granby. Sa prestation que vous pouvez revoir ici (ainsi que la remise des prix) a été bien appréciée et lui vaut plusieurs récompenses dont les tant convoitées bourses du grand vainqueur de 25 000 $ et de 10 000$, remises par Rouge FM, ainsi que par le FICG.
23 août 2018 • Jeudi
L'article 23 de la Charte Canadienne des Droits et libertés donne le droit à:
Hier, mercredi 22 août,
Lord Byrun (Byrun Boutin-Maloney) de Regina a été couronné grand gagnant de la 50
e édition du Festival international de la chanson de Granby.
Le
Conseil des écoles fransaskoises invite toute la communauté à une première visite de la nouvelle école du Parc à Regina, le 30 août entre 19h00 et 21h00. Vous serez en mesure de constater à quel point une équipe extraordinaire s'est dévouée afin de préparer la plus belle école qui soit pour l'accueil de votre enfant.
Les jeunes de 12 à 25 ans cordialement invité à l'Assemblée générale annuelle (AGA) de l'
Association Jeunesse Fransaskoise (AJF) le dimanche, 23 septembre, 2018 à 10h00 à l'École canadienne française Pavillon Gustave Dubois (2320 avenue Louise).
Si tu es une personne impliquée et dévouée à la cause de la jeunesse fransaskoise, viens-te représenter à la présidence, trésorerie, secrétaire, conseiller général (18 ans et plus) ou comme membre du Sénat (17 ans et moins seulement).
22 août 2018 • Mercredi
Dans l'édition quinzomadaire de
l'Eau vive du 22 août 2018, vous trouverez:
Voici les 50 nouvelles touchant les francophones et la Saskatchewan publiées par
Radio-Canada au cours des sept derniers jours.
Le
Conseil culturel fransaskois est fier de féliciter
Lord Byrun ( Byrun Boutin-Maloney) pour sa prestation à la demi-finale du Festival International de la chanson de Granby.
Sa prestation que vous pouvez revoir ici a été bien appréciée et lui vaut trois reconnaissances et non des moindres : - Grand prix du public Yves-Gagnon,
- Meilleure présence sur scène et
- reconnaissance du Jury.
|
Bilan très positif
Dix artistes fransaskois ont pris part à la retraite des écrivains cette année.
Pour la sixième année consécutive, le
Conseil culturel fransaskois a organisé la retraite des écrivains (initiative de la Co-op des écrivains de Saskatoon), à l'Abbaye St. Peter's, à Muenster (SK). Arrivé sur place le jeudi 16 août, le groupe de participants a pu faire connaissance avec son formateur: René Poirier.
La soirée gala du 6
e prix Bravo Bénévole prendra place à Saskatoon le 20 octobre 2018 à l'hôtel Radisson.
La date limite pour les nominations de candidatures est le 7 SEPTEMBRE 2018.
L'Assemblée générale annuelle du
Collège Mathieu se tiendra le 19 octobre 2018 à 9h au Siège social du Collège Mathieu à Gravelbourg – Édifice Dubreuil, 308, 1
re Avenue E.
Le présent appel d'offres a pour objectif de requérir les services d'un cabinet d'experts-comptables qualifié pour agir en tant que vérificateur externe pour effectuer l'audit et la lettre de gestion des états financiers de l'
Association des juristes d'expression française de la Saskatchewan (AJEFS) pour l'année financière 2018-2019. Cet audit et la lettre de gestion devront se faire en français et conformément aux lois et règlements en vigueur, applicables en la matière.
Initiative des communautés accueillantes
Le poste d'agent de projets pour l'initiative des communautés accueillantes au
Réseau en immigration francophone de la Saskatchewan est une création de poste dont les paramètres initiaux seront amenés à évoluer. L'agent de projets façonne donc le poste en fonction de ces paramètres et de ses forces, pour assurer la réussite de cette initiative inédite et innovante. Il joue un rôle clef dans l'atteinte des objectifs du réseau en immigration francophone, en termes de recherche, collaboration et recommandations. Il est responsable, dans un premier temps, de concevoir l'initiative communautés accueillantes, puis, dans un second temps, de la mettre en œuvre sur le terrain.
20 août 2018 • Lundi
La section emploi du site de l'
Assemblée communautaire fransaskoise présente
16 offres d'emploi cette semaine. Ces emplois se situent partout en Saskatchewan et demandent la maîtrise du français.
19 août 2018 • Dimanche
Ce soir, au fil d'une déchirante délibération, le jury du grand concours du Festival international de la chanson de Granby, présidé par Salomé Leclerc et constitué de Guillaume Beauregard, Claudie Jalbert, Steve Marcoux et Krista Simoneau, a annoncé les noms des 4 artistes qui passeront à la Grande Finale Rouge FM qui aura lieu mercredi prochain, 22 août, au Palace.
Il s‘agit de
Laura Lefebvre, Simon Elliot, Jessy Benjamin et Lord Byrun. Les 4 finalistes ont aussi reçu une bourse de 1000 $.
Lord Byrun a également reçu le prix du public Yves-Gagnon. Ce dernier est accompagné d'une bourse de 1 000 $.
18 août 2018 • Samedi
La secrétaire provinciale, madame Nadine Wilson, a reçu aujourd'hui du Comité consultatif en matière d'affaires francophones, le plus récent rapport sur l'amélioration des services en langue française dans l'ensemble du gouvernement.
17 août 2018 • Vendredi
Le
Collège Mathieu, établissement d'enseignement collégial, professionnel et technique, fondé en 1918, dont le campus principal est situé à Gravelbourg, en Saskatchewan, désire combler le poste d'adjointe administrative ou adjoint administratif/Réceptionniste par une personne dynamique, enthousiaste et ayant de l'entregent. La personne travaillera sous la supervision du Directeur général. La personne qui sera retenue travaillera à partir du campus de Regina.
Du 6 septembre au 14 septembre, trouvez l'exposition unique de Joséphine Kabibi au Relais! Ne manquez pas l'occasion de profiter d'une expo d'art bien unique à Saskatoon.
Le vernissage de l'exposition se tiendra le vendredi 7 septembre lors du 5 à 7.
Saviez-vous qu'il existe une somme d'argent au-delà de laquelle vous êtes tenu de déclarer aux agents frontaliers quand vous entrez ou sortez du Canada? Quel est ce montant?
16 août 2018 • Jeudi
Le gouvernement de la Saskatchewan a attribué 447 places licenciées à des garderies non résidentielles dans toute la province, grâce à l'Accord entre le Canada et la Saskatchewan sur l'apprentissage et la garde des jeunes enfants. Ceci s'ajoute aux 600 places licenciées attribuées plus tôt ce printemps. Plusieurs de ces places se retrouvent dans des garderies francophones à Regina, Saskatoon, Vonda et Prince Albert.
15 août 2018 • Mercredi
Voici les 45 nouvelles touchant les francophones et la Saskatchewan publiées par
Radio-Canada au cours des sept derniers jours.
Le lieutenant-gouverneur, M. W. Thomas Molloy, a annoncé que les nominations pour les récipiendaires de l'Ordre du Mérite de la Saskatchewan de 2019 seront acceptées jusqu'au 1
er novembre prochain.
«L'Ordre du Mérite de la Saskatchewan nous permet de rendre hommage à nos concitoyens les plus exceptionnels», a déclaré M. Molloy. «Notre province compte un très grand nombre de personnes qui ont fait de notre province un meilleur endroit où vivre. J'encourage tous les Saskatchewanais à proposer la candidature de telles personnes à la plus haute distinction honorifique de notre province.»
Vous vous lancez dans la photo, vidéo, peinture, sculpture, ... Bref dans l'art visuel? Ou alors vous êtes déjà confirmés dans l'un ou l'autre de ces arts visuels? Ce message vous concerne!
Vous êtes cordialement conviés à une rencontre avec Zoé Fortier, représentante du Collectif Sans-atelier le lundi 20 août, 13h au 13th Avenue Coffee House - 3136 13th Ave, Regina, SK S4T 1P2.
Ce mois-ci, le Musée royal de la Saskatchewan fête les anniversaires conjoints «Double Dino Birthdays» de T.rex Megamunch au Musée royal de la Saskatchewan, à Regina et Scotty au T.rex Discovery Centre, à Eastend, en Saskatchewan.
Le RNO est à la recherche d'une personne motivée par l'appui au secteur des arts visuels, qui vit et travaille dans le nord-ouest pour coordonner un projet unique et innovateur de résidence interterritoriale. Ce projet cherche à jumeler un commissaire local dans trois régions, donc Whitehorse au Yukon, Edmonton en Alberta et SaintBoniface au Manitoba avec des artistes venant de l'extérieur de la région où ils feront résidence.
La
Société canadienne-française de Prince Albert (SCFPA) est fière d'annoncer la série CINÉMA de 2018-2019. On offre une liste de films en français pour tous les goûts. Ne manquez pas le film chaque mois à la bibliothèque JMCPL et parlez-en à vos amis. Voir un film en français est aussi une bonne occasion de pratiquer notre belle langue!
Ne tardez pas d'inscrire votre famille au tournoi de golf de la
Société canadienne-française de Prince Albert (SCFPA) qui aura lieu
le samedi, 15 septembre, 2018 à 13h. Pour les tout-petits, il y aura une activité parent/enfant : jeu de parachute et lecture. Quelque chose pour tout le monde! Et on finit la journée avec un BBQ.
Ça sera une belle façon de souligner la fin de l'été.
La
Société canadienne-française de Prince Albert (SCFPA) vous invite à vous initier à la danse SALSA le Mardi, 18 septembre, 2018 à 19h. Aucune expérience est requise. Vous passerez une soirée divertissante avec de la musique latino, quelques amuse-gueules et bien sûr de la danse SALSA.
la
Fédération des francophones de Saskatoon (FFS) convoque tous ses membres à son Assemblée Générale Annuelle qui se tiendra le jeudi 13 septembre 2018 à 19h, au Relais, 103-308, 4
e Avenue Nord, Saskatoon.
13 août 2018 • Lundi
La section emploi du site de l'
Assemblée communautaire fransaskoise présente
12 offres d'emploi cette semaine. Ces emplois se situent partout en Saskatchewan et demandent la maîtrise du français.
Vous voulez effectuer une randonnée dans le parc Wascana, mais il fait trop chaud? Arrêtez-vous à mi-chemin et venez découvrir l'histoire et la beauté de notre Palais législatif tout en profitant de l'édifice climatisé!
10 août 2018 • Vendredi
Une réunion de l'Assemblée des député.e.s communautaires (ADC) tenue le mercredi 8 août a été l'occasion d'assermenter Denis Simard comme président de l'
Assemblée communautaire fransaskoise (ACF).
La rencontre a permis de remanier le Conseil exécutif et de nommer de nouvelles et nouveaux représentant.e.s et responsables de secteurs. L'ADC a ainsi pourvu des postes laissés vacants suite à la décision de la Cour du banc de la Reine. Un autre poste a été laissé vacant suite à la démission de Soraya Ellert, députée communautaire de Gravelbourg.
La revue de création littéraire
À ciel ouvert publiera son numéro 4 cet automne et nous sommes à la recherche de textes. La date de tombée pour le numéro est le 21 septembre 2018
Les droits et libertés garantis par la Charte Canadienne des droits et libertés constituent des protections contre toute action discriminatoire faite par les personnes ou institutions suivantes:
9 août 2018 • Jeudi
Les membres de l'Assemblée des député.e.s communautaires (ADC) annonce la nomination de
Ronald Labrecque au poste de directeur général de l'
Assemblée communautaire fransaskoise (ACF). Les élu.e.s ont pris cette décision lors d'une réunion spéciale hier en fin de journée.
8 août 2018 • Mercredi
Voici les 43 nouvelles touchant les francophones et la Saskatchewan publiées par
Radio-Canada au cours des sept derniers jours.
Le président de l'Association canadienne-française de l'Alberta (ACFA), monsieur Marc Arnal, a le regret d'annoncer la démission de cinq membres du conseil d'administration de l'ACFA. Ces démissions prennent effet à compter d'aujourd'hui.
6 août 2018 • Lundi
La section emploi du site de l'
Assemblée communautaire fransaskoise présente
15 offres d'emploi cette semaine. Ces emplois se situent partout en Saskatchewan et demandent la maîtrise du français.
3 août 2018 • Vendredi
L'École de la GRC, Division Dépôt, à Regina, en Saskatchewan est à la recherche d'acteurs pour les scénarios de formation des cadets. Le salaire sera de 15 $ l'heure.
L'assemblée générale annuelle de l'
Association canadienne-française de Regina est dans à peu près un mois. Et si vous n'êtes pas encore membre ou devez renouveler votre cotisation, n'attendez pas à la dernière minute, vous avez jusqu'au
8 août.
Il y a 6 postes (sur 7) à combler au sein du Conseil d'administration.
2 août 2018 • Jeudi
Il y a déjà plusieurs mois que je me prépare pour l'enregistrement de nouvelles chansons prévu pour le mois d'octobre. Mais là, c'est réellement parti pour le nouvel album avec le début de la campagne participative de pré-vente.
Vous êtes à Regina et vous cherchez une activité intéressante? Visitez Government House, l'ancienne résidence du lieutenant-gouverneur de la Saskatchewan, maintenant musée et bien patrimonial.
1er août 2018 • Mercredi
Voici les 53 nouvelles touchant les francophones et la Saskatchewan publiées par
Radio-Canada au cours des sept derniers jours.
Vous possédez de l'expérience à titre de gestionnaire de projets. Vous êtes familier avec la gestion de projets axée sur les résultats. Vous êtes dynamique et vous êtes doté d'un esprit d'analyse et d'une pensée stratégique. Vous aimeriez faire partie d'une équipe de professionnels engagés. Vous êtes à la recherche d'un emploi offrant des défis stimulants et vous désirez contribuer au développement de la francophonie canadienne.