30 novembre 2015 • Lundi
La section emploi du site de l'
Assemblée communautaire fransaskoise présente
20 offres d'emploi cette semaine. Ces emplois se situent partout en Saskatchewan et demandent la maîtrise du français.
L'activité pleine air
Ravivons l'Esprit de Noël aura lieu à la Salle communautaire de Zenon Park, le dimanche 6 déc. à 15h. L'activité gratuite comprend des activités pour les enfants, randonnée en traîneau, visite du Père Noël, chocolat chaud, feu de camp, souper Hot dog, tire sur la neige et pour finir l'éclairage du sapin de Noël avec cantique de Noël.
L'
Association fransaskoise de Zenon Park (AFZP) vous invite à un 5 à 7 pour la lecture de la pièce
Bon débarras qui aura lieu le jeudi 3 décembre au 755 rue principale Zenon Park. La pièce écrite par Madeleine Blais Dalhem est le résultat d'un projet de la FAF suivant des entrevus avec les aînés fransaskois en province.
Aimeriez-vous participer à une activité intergénérationnelle? Voulez-vous partager vos connaissances et vos expériences avec des jeunes? Si oui, la
Fédération des aînés fransaskois (la FAF) vous invite à participer au projet Orientation de carrière chez les jeunes du secondaire, rendu possible par la Fédération des aînées et aînés francophones du Canada (FAAFC).
Pour de plus amples renseignements, consulter l'affiche ci-jointe.
Voici le calendrier des activitées du CAFE la Ritournelle du mois de décembre.
Le conseil d'administration de la
Coopérative des publications fransaskoises convie ses membres ainsi que tous les organismes partenaires du réseau associatif fransaskois à une assemblée extraordinaire le
30 novembre prochain à 19h.
Cette assemblée est nécessaire vu la gravité de la situation financière de la CPF qui met aujourd'hui en péril l'avenir de l'Eau vive et des autres activités de la Coopérative.
27 novembre 2015 • Vendredi
En réponse à l'invitation du Comité consultatif en matière d'affaires francophones du Gouvernement de la Saskatchewan, le
Réseau Santé en français de la Saskatchewan (RSFS) a participé à une table ronde qui s'est tenue le 20 novembre dernier à la Cité universitaire francophone de l'Université de Regina, sur le thème «Vieillir chez soi».
La
Diva Malbouffa sera à Prince Albert le dimanche 13 décembre à 16h30 au gumnase de l'école Valois. Les billets coutent 7$ pour les enfants, 15$ pour les parents et 40$ pour les familles de 4.
26 novembre 2015 • Jeudi
Dans l'édition de
l'Eau vive du 26 novembre 2015, vous trouverez:
Sur proposition du député de Verchères et porte-parole de l'opposition officielle en matière de francophonie d'Amérique, monsieur Stéphane Bergeron, l'Assemblée nationale du Québec a unanimement adopté, le 25 novembre dernier, une motion regrettant la décision de la cour suprême du Canada quant à l'unilinguisme législatif en Alberta et en Saskatchewan, ou ce qu'on appelle communément la «cause Caron-Boutet».
Amy's on Second et la
SCFPA vous convie à notre première dégustation de vin et fromage le samedi 5 décembre à 13h au restaurant Amy's on Second.
Nous vous invitons à la Matinée de Noel le Dimanche 6 Décembre au centre communautaire de St. Denis.
Il aura un diner, avec une vente de pâtisserie et bien sur le Père Noel. Les profits du prélèvement seront offerts en don, au groupe Jeunesse de la Trinité qui voyage à la journée mondiale jeunesse en Pologne 2016.
Samedi 23 et dimanche 24 janvier 2016, le
Conseil culturel fransaskois (CCF) offre une nouvelle édition de la formation professionnalisante gratuite aux artistes de la musique de la province.
Le prochain 5 à 7 de la
FFS aura lieu le vendredi 20 novembre 17h à 20h au Relais, 308 4
e avenue Nord.
Venez en famille, entres amis, ou même seul(e) pour profiter d'un moment convivial, rencontrer d'autres personnes, prendre une boisson ou même prendre votre dîner.
25 novembre 2015 • Mercredi
La formation
Travail en équipe et résolution de conflits aura lieu le 11 décembre 2015, de 8h30 à 12h30 au Carrefour Horizons, Regina.
Le coût de la formation est de 35$.
24 novembre 2015 • Mardi
Le 12 décembre 2015 à 18h30, l'
ACFR offre un souper de Noël gratuitement à ses membres au grand gymnase de l'école élémentaire Monseigneur de Laval au 3850 Hillsdale Street, après le spectacle pour enfants et familles de Nathalie Choquette. L'ACFR prévoit accueillir 200 convives.
Le championnats provinciaux de ballon-volant garçons séniors AA de la Saskatchewan aura lieu les 27 et 28 novembre 2015 à École Mathieu de Gravelbourg, 306, 1ère avenue Est, Gravelbourg.
Le 4 décembre en soirée de 16h à 20h , le CAFE La Passerelle et toute l'équipe de l'
Association des parents fransaskois vous invitent à une soirée 5 à 7 familial qui aura lieu au Relais (308 4
th ave. North , Saskatoon). Ce sera une occasion pour nous de célébrer le temps des fêtes avec vous.
Dans le cadre du groupe de jeux Bébé fransaskois allô du 4 décembre de 10h à 11h30, nous vous invitons à venir rencontrer et écouter Mme Chloé Turgeon, nutritionniste, qui nous animera un atelier intitulé «Repas sans brouhaha».
Le «moment 68» en Acadie de la Nouvelle-Écosse par Michael Poplyanski, Ph.D.
Michael Poplyanski est un instructeur à
Cité universitaire francophone de l'Université de Regina.
Le monde occidental dans son ensemble vit les secousses du «moment 68». Le Collège Sainte-Anne de la Pointe-de-l'Église, collège classique géré par les pères eudistes depuis sa fondation en 1890, connaît une grève étudiante (d'une semaine) en décembre de cette année. Dans quelle mesure, donc, le climat mondial des sixties a-t-il imprégné les mentalités des étudiants d'un collège confessionnel, situé dans le milieu rural et géographiquement isolé? En plus de jeter un regard novateur sur l'histoire de l'Acadie néo-écossaise contemporaine, il s'agit d'une étude de cas de la manière dont un phénomène global affecte des lieux excentrés. À partir de l'exemple de Sainte-Anne, nous espérons donc ouvrir la discussion sur un éventuel «moment 68» au
Collège Mathieu ici en Saskatchewan.
23 novembre 2015 • Lundi
La section emploi du site de l'
Assemblée communautaire fransaskoise présente
20 offres d'emploi cette semaine. Ces emplois se situent partout en Saskatchewan et demandent la maîtrise du français.
22 novembre 2015 • Dimanche
Le
Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) accueille avec déception le jugement rendu aujourd'hui par la Cour suprême du Canada dans la cause Caron-Boutet. Le Président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), André Denis, n'envisage aucune conséquence néfaste sur le système scolaire fransaskois, suite au rejet des arguments des appelants par le plus haut tribunal au pays sur le statut linguistique du français en Alberta et en Saskatchewan.
Le
Collège Mathieu, institution d'éducation postsecondaire collégiale, professionnelle et technique, cherche à combler le poste d'adjointe ou d'adjoint aux communications par une personne dynamique, enthousiaste et ayant de l'entregent. La personne travaillera sous la supervision du coordonnateur des communications en suivant les orientations stratégiques du Collège Mathieu.
20 novembre 2015 • Vendredi
Retour à la case départ pour la reconnaissance officielle du français en Saskatchewan
«Nous sommes très déçus de la décision publiée ce matin, par la Cour suprême du Canada, dans la Cause Caron/Boutet,» déclare la présidente de l'
Assemblée communautaire fransaskoisee (ACF) madame Françoise Sigur-Cloutier. «La cour n'a pas reconnu un des principes fondateurs de notre pays, soit que dans un Canada bilingue la loi soit égale et accessible à tout ce qui aurait été une avancée considérable pour le fait français au pays. Nous demeurons cependant convaincus que MM Caron et Boutet avaient une bonne cause, et que la langue française a toujours des assises constitutionnelles en Saskatchewan et en Alberta puisque la protection du statut du français faisait partie des conditions de l'entrée pacifique des Territoires du Nord-Ouest dans la Confédération en 1869. »
« La juge en chef McLachlin et les juges Rothstein, Cromwell, Moldaver, Karakatsanis et Gascon : La Constitution n'oblige pas l'Alberta à édicter, à imprimer et à publier ses lois et règlements en français et en anglais. La thèse de C et de B ne respecte pas le texte, le contexte, ni l'objet des documents qu'ils invoquent et doit donc être rejetée. En l'absence d'une garantie constitutionnelle consacrée de bilinguisme législatif, les provinces ont le pouvoir de décider la langue ou les langues qu'elles utiliseront pour légiférer. Manifestement, une province peut choisir d'édicter ses lois et règlements en français et en anglais. Toutefois, on ne peut tout simplement pas inférer qu'une garantie de bilinguisme législatif existe et l'emporte sur cette compétence provinciale exclusive sans éléments de preuve textuels et contextuels clairs en ce sens. »
(Extrait du jugement)
Le 7 novembre dernier, lors du banquet du Rendez-vous fransaskois, le
Collège Mathieu a, comme l'accoutumée, remis le prix Alpha Sask 2015.
Mme Anna Smith, la récipiendaire du Prix, est une jeune mère de jumelles présentement en 12
e année, à Shaunavon, elle compte poursuivre ses études en sciences infirmières et devenir naturopathe.
Sur proposition du député de Verchères et porte-parole de l'opposition officielle en matière de francophonie d'Amérique, monsieur Stéphane Bergeron, l'Assemblée nationale du Québec a unanimement souligné, le 19 novembre dernier, le quarantième anniversaire de la
Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA), principale porte-parole des 2.6 millions de francophones vivant à l'extérieur du Québec.
Le Musée royal de la Saskatchewan lance une campagne provinciale qui choisira un fossile emblématique pour la province. Les élèves de la 7
e année sont invités à produire une vidéo en faveur d'un des candidats avant le 21 mars 2016. Un vote sera ensuite tenu du 11 au 25 avril 2016 pour connaître le grand gagnant.
19 novembre 2015 • Jeudi
Vous êtes cordialement invités par la
Fédération des francophones de Saskatoon et par
the International Studies Students' Association de l'Université de la Saskatchewan à une soirée de commémoration des attentats de Beyrouth et de Paris la semaine dernière.
Ces attentats récents en France, au Liban, au Kenya, en Irak, en Syrie nous affectent tous, et nous souhaitons montrer notre soutien à ceux qui sont les plus touchés.
Dans l'édition de
l'Eau vive du 19 novembre 2015, vous trouverez:
Le Prix 2015 du premier ministre pour l'excellence dans la fonction publique sera décerné le 18 novembre à six équipes impressionnantes.
«Félicitations à nos lauréats de 2015», a déclaré monsieur Don McMorris, vice-premier ministre et ministre responsable de la Commission de la fonction publique. «L'exemple exceptionnel de votre travail acharné, votre dévouement et votre innovation permet de construire une meilleure province pour tous les citoyens de la Saskatchewan.»
Les retraités migrateurs aussi connus sous le nom de «snowbirds» peuvent maintenant s'absenter de la province pendant 7 mois sans pénaliser leurs services de santé.
Veuillez prendre connaissance de la plus récente édition des faits saillants des séances du
Conseil scolaire fransaskois sous la rubrique «Les lendemains du CSF», à l'intention des parents, de la communauté et pour diffusion dans les médias.
Plus de 50 personnes, tant au niveau de la présidence des collèges, de la direction générale, de la direction des études et de la formation continue, ainsi que de nombreux partenaires, ont participé encore une fois au congrès annuel du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC) qui s'est tenu les 3 et 4 novembre dernier à Vancouver sous l'égide du Collège Éducacentre.
La grande famille de
Saint-Jean-Baptiste vous invite à déguster les délicieuses tourtières, faites avec soin par les membres de la paroisse. Cette vente se fait coutumièrement chaque année, de novembre à décembre, dans le cadre d'une levée de fonds.
Le prochain 5 à 7 de la
FFS aura lieu le vendredi 20 novembre 17h à 20h au Relais, 308 4
e avenue Nord.
Venez en famille, entres amis, ou même seul(e) pour profiter d'un moment convivial, rencontrer d'autres personnes, prendre une boisson ou même prendre votre dîner.
Le
Réseau Santé en français de la Saskatchewan (RSFS) souhaite encourager la population francophone, ainsi que l'ensemble des associations et des institutions fransaskoises, à participer au Sondage national auprès des francophones minoritaires.
Les dés sont jetés pour la recherche des solutions durables à la crise du système éducatif fransaskois
Le
Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP) porte à la connaissance du public en général et des Fransaskoises et Fransaskois en particulier qu'il a retenu les services de l'avocat Ronald F. Caza pour mieux poursuivre sa cause.
En effet, face à la sourde oreille du Conseil scolaire fransaskois (CSF) depuis bientôt une année, le CPIP s'est retrouvé dans une obligation de trouver des voies alternatives pour poursuivre son combat de recherche de solutions durables à la crise actuelle qui mine le système éducatif fransaskois.
18 novembre 2015 • Mercredi
Le programme JCT est maintenant lancé
Les employeurs intéressés à participer au programme offert par Jeunesse Canada au travail (JCT) dans les deux langues officielles, afin d'embaucher un(e) étudiant(e) d'été, ont jusqu'au 1 février 2016 pour le faire.
Courez la chance de réaliser votre documentaire avec une équipe de professionnels
L'
Office national du film du Canada (ONF) lance le concours Tremplin 2016 destiné aux cinéastes de la relève francophone hors Québec. Cette neuvième édition pancanadienne, mise sur pied en collaboration avec
Radio-Canada, permettra aux lauréats de réaliser un premier ou un second court métrage documentaire dans des conditions professionnelles et de bénéficier d'ateliers de formation à chaque étape de la production ainsi que de l'expertise de l'ONF. Les œuvres des lauréats bénéficieront également d'une télédiffusion sur les ondes de Radio-Canada.
17 novembre 2015 • Mardi
La Cour suprême du Canada annonce que jugement sera rendu dans l'appel de la cause Caron-Boutet le vendredi 20 novembre 2015, à 8h45 (heure de la Saskatchewan)
Vous souhaiteriez recevoir plus de services de santé en français?
Participer à une étude nationale portant sur l'accès aux services sociaux et de santé en français pour les francophones minoritaire.
53 millions de dollars en 4 ans dans les parcs provinciaux de la province
Le gouvernement de la Saskatchewan a rempli son engagement d'investir 10 millions de dollars additionnels dans les parcs provinciaux de la province, portant à 53 millions de dollars les investissements des quatre dernières années.
16 novembre 2015 • Lundi
La section emploi du site de l'
Assemblée communautaire fransaskoise présente
20 offres d'emploi cette semaine. Ces emplois se situent partout en Saskatchewan et demandent la maîtrise du français.
15 novembre 2015 • Dimanche
Ponteix lance son premier titre avec un clip sous forme de cours métrage.
Chasing the Sun introduit le EP de 4 chansons du groupe Ponteix qui sortira au début de l'année 2016. Le clip a été produit par le vidéastre Nicholas Marakas originaire de Montréal.
14 novembre 2015 • Samedi
Les préparatifs pour le 20
e Francothon sont déjà en cours! C'est pourquoi il faut réserver la date du samedi
28 mai 2016 pour l'émission en direct des studios de
Radio-Canada à Regina.
13 novembre 2015 • Vendredi
Une première cette année
Annulée - Le
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) participera pour une première fois à Destination Canada. En effet, Robert Therrien, directeur général, ainsi que Clément Dion de Zenon Park, membre du conseil d'administration, seront à Paris et Bruxelles du 17 au 21 novembre prochain afin d'assister à un des plus gros salons francophones de l'emploi.
C'est avec un grand plaisir que l'
Assemblée Communautaire Fransaskoise vous invite à participer à une rencontre de concertation le 20 Novembre 2015 à Saskatoon «Journée de formation et de concertation sur l'établissement d'un marché virtuel pour les produits locaux en Saskatchewan».
L'expérience des enfants et des adolescents vivant dans un contexte de violence conjugale : mieux comprendre pour mieux intervenir.
Dans le cadre de cette conférence, nous présenterons les principaux résultats d'une recherche réalisée avec des enfants et des adolescents franco-ontariens et québécois vivant dans un contexte de violence conjugale.
Cette recherche participative, de nature qualitative, visait à mieux comprendre la diversité et la complexité des expériences vécues par ces enfants et ces adolescents, à partir de leur propre point de vue. Les données permettent également d'identifier des pistes pour les interventions dans les champs de la santé et des services sociaux, dans le but d'assurer leur sécurité et leur bien-être.
Cette conférence abordera un sujet souvent tabou dans le système de santé et des services sociaux : la sexualité et les personnes âgées. Quels sont les mythes et les réalités concernant la sexualité et les personnes âgées, surtout les proches aidants?
12 novembre 2015 • Jeudi
Dans l'édition de
l'Eau vive du 12 novembre 2015, vous trouverez:
Suite aux nombreux changements apportés par le gouvernement fédéral aux programmes d'immigration dans la dernière année, l'
ACF a décidé de prendre du recul face à sa participation à Destination Canada.
Après l'énorme succès de Les trois exils de Christian E., La
Troupe du Jour accueille cette année, entre ses murs, Pierre Guy Blanchard et Christian Esiambre pour Le long voyage de Pierre-Guy B., le deuxième volet d'une trilogie «de fiction biographique acadienne».
Le Club France Regina vous présene une dégustation du vin
Beaujolais Nouveau le 28 novembre 2015 à 18h au bistro du carrefour des plaines, 3850 Hillsdale, Regina.
La
Fédération des aînés fransaskois (FAF) est heureuse de se joindre à la Fédération des aînées et aînés francophones du Canada (faafc) pour souligner la Semaine nationale de la sécurité des aînés qui a lieu du 6 au 12 novembre.
Le vaisseau spaciale Francotronik atteri pour une troisième fois ce centenaire le 21 novembre et pour celebrer sont arrivée, l'équipage aimerait vous invitez à cette soirée festive et mémorable rempli d'intensité dansante! Encore plus gros que l'an dernier! C'est le temps de DANSER!
Le prochain 5 à 7 de la
FFS aura lieu le vendredi 13 novembre 17h à 20h au Relais, 308 4
e avenue Nord.
Venez en famille, entres amis, ou même seul(e) pour profiter d'un moment convivial, rencontrer d'autres personnes, prendre une boisson ou même prendre votre dîner.
9 novembre 2015 • Lundi
Sur l'approche de la compétence culturelle dans le domaine de la santé
Le Consortium national de formation en santé (CNFS) à La
Cité universitaire francophone de l'Université de Regina vous invite à participer à une formation interculturelle destinée aux professionnels de la santé. Cette formation vise à outiller les professionnels à la compétence culturelle dans les services de santé.
La section emploi du site de l'
Assemblée communautaire fransaskoise présente
20 offres d'emploi cette semaine. Ces emplois se situent partout en Saskatchewan et demandent la maîtrise du français.
Aimeriez-vous en savoir plus sur comment assurer que votre enfant soit complètement bilingue? Venez à la conférence bilingue présentée par Josée Levasseur:
Meilleures stratégies pour élever un enfant bilingue.
L'accueil des nouveaux arrivants francophones en Saskatchewan est un événement très important auquel vous êtes cordialement invité le 28 Novembre 2015.
6 novembre 2015 • Vendredi
Après quatre mois de peu de variation, au Canada l'emploi a augmenté de 44 000 (+0,2 %) en octobre, ce qui a porté, pour la première fois, le nombre de personnes en emploi au Canada à plus de 18 millions. Le taux de chômage a diminué de 0,1 point de pourcentage pour s'établir à 7,0 %.
En Saskatchewan, l'emploi a peu varié tant en octobre que par rapport à un an plus tôt. Toutefois, le taux de chômage a augmenté de 0,5 point de pourcentage pour s'établir à 5,6 % en octobre, à la suite d'une hausse du nombre de personnes à la recherche de travail.
Plan de développement, festivités, théâtre, humour, musique, rapports, rencontres et consultations
Les Fransaskois et Fransaskoises convergent vers le Rendez-vous fransaskois 2015 qui aura lieu les 6, 7 et 8 novembre 2014 à l'Hôtel DoubleTree by Hilton à Regina. L'événement donnera avant tout l'occasion d'échanger et d'examiner le plan de développement, de faire un bilan du progrès fait et d'apporter des ajustements au besoin. «Un enjeu du développement de la communauté fransaskoise est d'avoir des objectifs clairs et pour cela on doit s'entendre sur un plan» souligne madame Françoise Sigur-Cloutier, présidente de l'
Assemblée communautaire fransaskoise (ACF).
Aimeriez-vous en savoir plus sur comment assurer que votre enfant soit complètement bilingue?
L'
AFZP présente une conférence de Josée Levasseur, M.Sc.S., LSLS Cert. AVT le 13 novembre prochain au 755 rue principale. Il y aura une soirée sociale de 18h à 19h30 avec bar payant et la conférence aura lieu à 19h30
5 novembre 2015 • Jeudi
Dans l'édition de
l'Eau vive du 5 novembre 2015, vous trouverez:
C'est en 2008 qu'est né le projet de
fransaskois.info. La communauté fransaskoise cherchait depuis longtemps à se doter d'un calendrier communautaire. L'idée a été présentée à la communauté.
C'est à ses risques que l'éditeur a mis en ligne fransaskois.info en
octobre 2008. Le site a pris sa vitesse de croisière le mois suivant. Les premières années ont demandé beaucoup d'énergie. Il fallait croire en ce projet.
Un flou demeure au niveau du portefeuille des langues officielles
La
Fédération des communautés francophones et acadiennes du Canada tient à féliciter le Premier Ministre Justin Trudeau et son cabinet, assermentés ce matin à Ottawa, mais s'étonne que pour la première fois en plus d'une décennie, personne au cabinet ne porte le titre de ministre responsable des langues officielles.
Le 4 novembre, Monsieur Don McMorris, vice-premier ministre et ministre responsable de la Commission de la fonction publique ainsi que madame Nadine Wilson, secrétaire provinciale, se sont joints à des dignitaires et des représentants de la fonction publique pour déposer des gerbes à la mémoire de ceux et celles qui ont sacrifié leur vie au service de notre province et de notre pays. Le dépôt de couronnes commémoratives a eu lieu dans le cadre de la cérémonie annuelle du Souvenir organisée pour la fonction publique.
La prochaine séance régulière du CSF aura lieu le vendredi 6 novembre 2015 à 9 heures dans la Salle de conférence du
CÉF, Regina.
Le prochain 5 à 7 de la
FFS aura lieu le vendredi 6 novembre 17h à 20h au Relais, 308 4
e avenue Nord.
Venez en famille, entres amis, ou même seul(e) pour profiter d'un moment convivial, rencontrer d'autres personnes, prendre une boisson ou même prendre votre dîner.
Le dîner de Noël de la
FFS aura lieu le vendredi 12 décembre prochain à compté de 17h30 au Relais, 308 4
e avenue Nord, Saskatoon.
L'
ACFR présente Francotronik qui aura lieu le 21 novebre prochain de 21h à 3h au 100-3850 Hillsdale St. Regina.
Comptez-vous vous installer en Saskatchewan après vos études? La Saskatchewan compte le plus bas taux de chômage au pays et les opportunités d'emploi sont nombreuses. Renseignez-vous sur le Programme des candidats immigrants de la Saskatchewan. Une nomination peut accélérer votre processus de résidence permanente.
4 novembre 2015 • Mercredi
350 représentants de municipalités et d'organismes francophones et francophiles du Canada, des États-Unis, de la Guadeloupe, de la Martinique, d'Haïti et de Cuba, sont repartis de Québec énergisés et remplis d'espoir envers le Réseau des villes francophones et francophiles d'Amérique, qui a été lancé à Québec ce samedi.
La foire de Noël de la
Bouquinerie Gravel aura lieu les 9 et 10 novembre de 9h à 18h à l'école Monseigneur de Laval, 1601 Cowan Crescent, Regina, SK.
3 novembre 2015 • Mardi
Son excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, présidera à la cérémonie d'assermentation de Justin Trudeau comme 23
e premier ministre du Canada et des membres de son conseil des ministres. ICI
Radio-Canada Télé et ICI RDI suivront cette cérémonie en direct de Rideau Hall dans le cadre d'une émission spéciale diffusée d'est en ouest, demain le mercredi 4 novembre de 8 h 30 à 11 h 30. Elle sera animée par Patrice Roy en compagnie d' Emmanuelle Latraverse avec le concours des journalistes Denis Ferland et Louis Blouin qui seront aussi sur le parquet pour recueillir des commentaires.
En cette semaine nationale de l'immigration francophone, renseignez-vous sur les programmes offerts.
Si vous envisagez immigrer en tant que travailleur qualifié, vous pouvez faire demande au Programme des candidats immigrants de la Saskatchewan. Si vous êtes choisis, cette nomination expédiera votre demande de résidant permanent.
Participez à un groupe de discussion sur l'inclusion des nouveaux arrivants au sein de la communauté fransaskoise
Nous souhaitons avoir le point de vue de tous, nouveaux arrivants ET non-nouveaux arrivants, sur leur identification, implication, et leur sens d'appartenance au sein de la communauté fransaskoise.
L'
Association canadienne-française de Regina a besoin de bénévoles pour assumer différentes tâches lors des prochaines présentations de la pièce de théâtre
les Fous du Roi.
- jeudi 5 nov, à partir de 19h00
- vendredi 6 nov. à partir de 20h00
- samedi 7 nov. à partir de 18h30
- dimanche le 8 nov. à partir de 13h30
|
Le 16 novembre prochain, une importante tournée pour les artistes de la compagnie de Cirque Nova débutera dans la Saskatchewan. En effet, en partenariat avec le
Conseil culturel fransaskois et leur programmation de spectacles scolaires, Cirque Nova présentera son spectacle Point tournant dans 23 écoles. En plus de la présentation de ces spectacles, Cirque Nova donnera également 6 journées ateliers d'initiation aux arts du cirque dans certaines de ces écoles.
2 novembre 2015 • Lundi
Avec l'hiver qui approche, le service Highway Hotline sera maintenant disponible 24 h sur 24, 7 jours sur 7.
Environnement Canada prévoit 5 à 10 cm de neige pour les régions sud et sud-est de la province avec de fortes précipitations mardi matin. Soyez prudents sur les routes, surtout lors de conditions hivernales.
La section emploi du site de l'
Assemblée communautaire fransaskoise présente
20 offres d'emploi cette semaine. Ces emplois se situent partout en Saskatchewan et demandent la maîtrise du français.
L'évènement
Entre science et politique : Comment se préparent les négociations de la Conférence de Paris sur les changements climatiques (COP 21) présenté par l'École d'études supérieures de politiques publiques Johnson-Shoyama (JSGS) et le Centre canadien de recherche sur les francophonies en milieu minoritaire (CRFM) de la
Cité universitaire francophone de l'Université de Regina aura lieu le jeudi 5 novembre 2015 de 12h à 13h30 à la Rotonde de l'Université de Regina (LI-216).