18 décembre 2008 • Jeudi
Selon un rapport de Marchés mondiaux CIBC.
Pour la toute première fois, Regina domine le classement de l'activité économique, affichant un indice de 23, soit 10,5 points de plus que l'an dernier, alors qu'elle occupait le dixième rang. 'La forte croissance démographique (devancée par celle de Saskatoon seulement), un rythme de création d'emploi inégalé dans le reste du pays, un faible taux de chômage et des taux d'insolvabilité d'entreprise et personnelle nettement en dessous de la moyenne nationale ont concouru à propulser Regina à son rang actuel.'
En dépit d'une perte de près de quatre points d'indice par rapport à l'an dernier, Saskatoon demeure au troisième rang avec un indice de 20. Selon M. Tal, la position de Saskatoon reflète 'une forte croissance démographique et de l'emploi, un faible taux de chômage, de même qu'un taux relativement faible de faillites personnelles et une amélioration soutenue de la qualité de l'emploi.'
l'ECF et la FFS en partenatriat avec le tournoi de hockey vous invitent au « banquet des sportifs », avec un divertissement local, suivi du spectacle du groupe quebecquois, internationalement reconnu
Mauvais sort.
Cette 2
e édition du Carnaval d'hiver se déroulera le 31 janvier 2009, de 11h30 à 23h.
15 décembre 2008 • Lundi
12 décembre 2008 • Vendredi
Regina, le 12 décembre 2008 - Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) est très heureux d'annoncer la nomination de M. Bernard Roy au poste de directeur de l'éducation du
Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). M. Roy entre en fonction le 1
er janvier 2009.
11 décembre 2008 • Jeudi
Le samedi 13 décembre prochain, rassemblez vos familles et venez célébrer avec la
FFS lors du Franco-Noël,
En spectacle
Christie-Anne Blondeau !
Une soirée pour tout le monde à ne pas manquer !
10 décembre 2008 • Mercredi
L'
ACFR est heureuse de vous inviter à son party du temps des fêtes qui se déroulera le samedi 13 décembre prochain au Bistro du Carrefour des Plaines (3850, rue Hillsdale).
Pour seulement 20 $ par personne, venez partager et déguster un savoureux repas imaginé et préparé par les élèves du cours d'APA volet alimentation.
Merci de vous joindre à nous et n'oubliez pas de réserver (au plus tard le 10 décembre) !!
Des bénévoles sont aussi recherchés.
9 décembre 2008 • Mardi
Cafe-la Passerelle de l'
Association des parents fransaskois (APF), situé au 910 5
e rue Est, derrière l'ECF. Le Centre offre une variété de programmes gratuits aux familles: un geste d'amour, Club aux devoirs, Noël d'antan, Géné-raconte, Cours de musique, Cours de yoga, Cours de RCP, French for Parents, Jasettes & gazouillis.
5 décembre 2008 • Vendredi
Du 8 au 12 décembre, entre 7 h et 9 h, faites votre mise pendant la vente aux enchères de l'Opération du coeur au ventre. Un événement de prélèvement de fonds de
Radio-Canada en collaboration avec CBC.
Achetez une carte de Noël, créée par des artistes ou une personnalité de chez nous, faites plaisir à vos amis tout en venant en aide aux banques alimentaires. Composez le 1 800 413-2253 ou visitez
www.cbc.ca/sask/features/comfortandjoy/auction.html.
Après avoir peu bougé en octobre, l'emploi au Canada a connu une diminution de 71 000 en novembre, répartie également entre le travail à temps plein et celui à temps partiel. Le taux de chômage a augmenté de 0,1 point de pourcentage, pour se situer à 6,3 %.
C'est en Saskatchewan (+3,2 %) que le rythme de croissance de l'emploi a été le plus rapide depuis le début de 2008.
4 décembre 2008 • Jeudi
Le Service fransaskois de formation aux adultes (SEFFA), du Collège Mathieu, vous informe que l'épreuve éliminatoire provinciale de « la Dictée des Amériques » aura lieu le mardi 13 janvier 2009 à 19h00 dans les communautés de la Saskatchewan qui en feront la demande.
La Dictée des Amériques est une compétition internationale dont l'épreuve finale se déroule annuellement dans la ville de Québec.
Gravelbourg, jeudi 4 décembre 2008 - Le Service fransaskois de formation aux adultes (SEFFA), du Collège Mathieu, est heureux d'annoncer la tenue du concours Alphabet en images 2009 avec une redéfinition des critères de participation.
Regina, le 3 décembre 2008- Des jeunes élèves de 15 à 17 ans des écoles du Conseil des écoles fransaksoises (CÉF) ont été invités à participer à un concours d'écriture de contes par l'entremise de leur école secondaire. Les jeunes auteurs sélectionnés ont suivi un stage d'écriture donné par des artistes professionnels. Le produit de leurs écrits sera présenté à travers le spectacle intitulé « Les Mots d'ados » de la Troupe du Jour.
Malgré la menace d'une récession mondiale, l'agence immobilière RE/MAX anticipe pour 2009 que les prix moyens des maisons devraient augmenter de 2% à Saskatoon (296 000$) et à de 9% Regina (250 000$).
L'année dernière, 2008, les augmentations ont été extraordinaires avec des taux de 24% pour la ville des ponts et de 39% pour la capitale.
La population agricole du Canada a poursuivi sa tendance à la baisse à long terme entre 2001 et 2006 et, comme la population dans son ensemble, elle est devenue plus âgée.
La population agricole a diminué de 6,2 % pour s'établir à 684 260. En 2006, elle ne représentait que 2,2 % de la population canadienne, comparativement à 31,7 % en 1931 lorsque le dénombrement de la population agricole a été fait pour la première fois.
En 1931, 1 Canadien sur 3 vivait sur une ferme; en 2006, cette proportion est passée à 1 Canadien sur 46.
3 décembre 2008 • Mercredi
Regina, le 3 décembre 2008- Le Conseil des écoles fransaksoises (CÉF) est fier d'annoncer que M. Roger Gauthier a reçu le
Award of distinction lors du Banquet de la Saskatchewan School Boards Association (SSBA) qui a eu lieu le 1
er décembre 2008 au Radisson Hotel à Saskatoon. Ce prix est décerné annuellement à un membre actuel ou passé d'un conseil scolaire qui s'est démarqué par une prestation exceptionnelle et qui a apporté une contribution significative à la cause de l'éducation. M. Gauthier a été nommé par le Conseil scolaire fransaskois (CSF).
2 décembre 2008 • Mardi
C'est David Baudemont qui a remporté les honneurs lors du Gala du Saskatchewan Book Awards 2008, pour le prix du livre français, avec Olga, de la collection eSKapade publié aux
Éditions de la nouvelle plume; l'inspiration pour Olga lui a été soufflée par les élèves de l'école Providence de Vonda. C'est la 2
e fois que David Baudemont reçoit ce prix depuis sa création.
Ce 16
e gala avait lieu le samedi 29 novembre au Centre des arts Conexus en présence d'une foule d'environ 400 enthousiastes du milieu littéraire et d'une belle représentation de la communauté fransaskoise. La soirée s'est déroulée sur le thème Métis : le décor et la nourriture d'une part mais aussi par la présence et le message de la conférencière, Maria Campbell, accompagnée du violoneux John Arcand et son épouse Vicki.