Publicité [X]
...



Facebook Twitter Flickr RSS

fransaskois·info

 

10 avril 2015

Saskatchewan: chômage à 4,4 %, toujours le plus bas taux au Canada

Emploi au Canada - mars 2015 - Statistique Canada
Au Canada, l'emploi a augmenté de 29 000 en mars, en raison d'une hausse du travail à temps partiel. Le taux de chômage s'est maintenu à 6,8 %.

L'emploi en Saskatchewan a augmenté de 7 000 en mars, soit la première hausse notable depuis septembre. Le taux de chômage a diminué de 0,6 point de pourcentage pour s'établir à 4,4 % en mars, ce qui représentait le taux le plus bas parmi les provinces. Par rapport à 12 mois plus tôt, l'emploi a augmenté de 6 700 (+1,2 %) en Saskatchewan.

Au cours du premier trimestre, l'emploi a connu une croissance de 63 000 (+0,4 %), en raison d'une augmentation de l'emploi à temps partiel.

De mars 2014 à mars 2015, l'emploi a augmenté de 138 000 (+0,8 %), la majeure partie de la progression étant survenue dans le travail à temps plein. Durant la même période, le nombre total d'heures travaillées a peu varié (+0,1 %).

En mars, l'emploi a augmenté en Saskatchewan et au Manitoba et a peu varié dans les autres provinces.

Le nombre de personnes en emploi a augmenté dans les secteurs du commerce de détail et de gros, du transport et de l'entreposage, des services d'enseignement et des ressources naturelles en mars. Parallèlement, l'emploi a diminué dans les secteurs de la construction, des administrations publiques, ainsi que dans le secteur de l'agriculture.

Le nombre d'employés du secteur public a augmenté en mars. Le nombre d'employés du secteur privé et de travailleurs autonomes a peu varié.

En mars, l'emploi a progressé chez les femmes âgées de 55 ans et plus, tandis qu'il a peu varié dans les autres groupes démographiques.

Ajusté selon les concepts américains, le taux de chômage au Canada s'est établi à 5,9 % en mars, soit le même taux qu'en février. Parallèlement, le taux de chômage aux États-Unis était de 5,5 %, un taux également inchangé par rapport au mois précédent.

Sommaire provincial

L'emploi en Saskatchewan a augmenté de 7 000 en mars, soit la première hausse notable depuis septembre. Le taux de chômage a diminué de 0,6 point de pourcentage pour s'établir à 4,4 % en mars, ce qui représentait le taux le plus bas parmi les provinces. Par rapport à 12 mois plus tôt, l'emploi a augmenté de 6 700 (+1,2 %) en Saskatchewan.

En mars, l'emploi a progressé de 6 100 au Manitoba, ce qui a porté la progression de l'emploi sur 12 mois à 19 000 (+3,1 %), soit le taux de croissance le plus élevé parmi les provinces.

En Alberta, l'emploi a peu varié en mars, la hausse du travail à temps partiel ayant été contrebalancée par la baisse du travail à temps plein. Malgré l'absence de croissance au premier trimestre, l'emploi dans la province était en hausse de 1,9 % (+44 000) comparativement à 12 mois plus tôt.

En mars, l'emploi a également peu varié au Québec et en Ontario. Au Québec, la croissance sur 12 mois s'est établie à 0,8 %, toute la progression étant survenue au cours des deux premiers mois de 2015. En Ontario, l'emploi a connu une légère hausse de 0,5 % par rapport à 12 mois plus tôt.

Perspective sectorielle

Le nombre de personnes en emploi dans le commerce de détail et de gros s'est accru de 20 000 en mars, soit la première hausse dans ce secteur depuis octobre. Néanmoins, l'emploi dans ce secteur a peu varié par rapport à mars 2014.

L'emploi dans le secteur du transport et de l'entreposage a augmenté de 16 000 en mars. Par rapport à 12 mois plus tôt, l'emploi dans ce secteur a peu varié, les baisses enregistrées au cours des six premiers mois de la période ayant été contrebalancées par les hausses observées au cours de la seconde moitié.

Après deux mois de baisse totalisant 26 000, l'emploi dans le secteur des ressources naturelles a augmenté de 6 300 en mars. Au cours des 12 derniers mois, l'emploi dans ce secteur a diminué de 16 000 (-4,3 %).

En mars, 12 000 personnes de plus travaillaient dans le secteur des services d'enseignement. Comparativement à mars 2014, l'emploi dans ce secteur était en hausse de 69 000 ou de 5,7 %, soit le taux de croissance sur 12 mois le plus élevé de tous les secteurs.

L'emploi dans le secteur de la construction a connu une baisse de 12 000 en mars. Malgré cette baisse, l'emploi dans ce secteur suit une tendance à la hausse depuis mai 2014.

En mars, l'emploi a diminué de 11 000 dans le secteur des administrations publiques. L'emploi dans ce secteur a peu varié par rapport à 12 mois plus tôt, les hausses enregistrées au cours des six premiers mois de la période ayant été suivies par des diminutions au cours de la seconde moitié.

L'emploi dans le secteur de l'agriculture a connu une baisse de 6 100 en mars, ce qui a contribué à un recul de l'emploi sur 12 mois de 14 000 (-4,5 %).

Même si l'emploi a peu varié dans les « autres services » en mars, il est en baisse dans ce groupe d'industries depuis juillet 2014. Par rapport à 12 mois plus tôt, 45 000 personnes de moins travaillaient dans le secteur des « autres services », soit la baisse la plus marquée de tous les secteurs. La majeure partie des baisses étaient dans la réparation et l'entretien, ainsi que dans les services aux ménages privés, comme ceux fournis par les gouvernantes et le personnel de soutien familial.

Hausse de l'emploi chez les femmes de 55 ans et plus

Les femmes âgées de 55 ans et plus ont enregistré une hausse de l'emploi de 18 000 en mars et leur taux de chômage s'est maintenu à 5,2 %. Chez les hommes du même groupe d'âge, l'emploi a peu varié, mais leur taux de chômage a diminué de 0,5 point de pourcentage pour s'établir à 5,8 %, un moins grand nombre d'entre eux ayant été à la recherche d'un emploi.

Au cours des 12 mois ayant pris fin en mars, la majeure partie de l'augmentation de l'emploi total a été observée chez les personnes âgées de 55 ans et plus, soit une hausse de 96 000 ou de 2,8 %.

L'emploi chez les jeunes était pratiquement inchangé en mars, tout comme chez les hommes et les femmes de 25 à 54 ans.

Comparaison entre le Canada et les États-Unis
Ajusté selon les concepts américains, le taux de chômage au Canada s'est chiffré à 5,9 % en mars, tandis que le taux de chômage aux États-Unis était de 5,5 %. Comparativement à mars 2014, le taux de chômage au Canada a connu une légère baisse de 0,2 point de pourcentage, tandis que le taux américain a diminué de 1,1 point de pourcentage.

En mars, le taux d'emploi au Canada (ajusté selon les concepts américains) était de 62,0 %, comparativement à 59,3 % aux États-Unis. Par rapport à 12 mois plus tôt, le taux d'emploi a diminué légèrement de 0,1 point de pourcentage au Canada, tandis qu'il a augmenté de 0,3 point de pourcentage aux États-Unis.

Bilan trimestriel dans les territoires

L'Enquête sur la population active recueille aussi des renseignements sur le marché du travail dans les territoires. Ces données sont produites mensuellement sous forme de moyennes mobiles de trois mois. À partir du présent communiqué, les données sur les territoires sont désaisonnalisées, ce qui permet des comparaisons avec des périodes consécutives.

Au cours du premier trimestre de 2015, l'emploi a peu varié au Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest par rapport au quatrième trimestre de 2014, et leurs taux de chômage étaient de 5,3 % et de 7,9 %, respectivement. L'emploi au Nunavut a augmenté de 400 au cours du premier trimestre de 2015, et le taux de chômage a diminué pour passer de 12,9 % à 12,0 %. L'emploi dans chacun des trois territoires a peu varié par rapport au premier trimestre de 2014.

(Source: www.statcan.gc.ca/daily-quotidien/150410/dq150410a-fra.htm)

Partager:


D'où viennent les informations publiéesComment est financé ce site© Paquet.ca solutions web inc. Tous droits réservés.
Qu'est ce fransaskois.info? Limitation de responsabilitéQui est derrière ce siteContacts