Publicité [X]
...



Facebook Twitter Flickr RSS

fransaskois·info

 
fransaskois.info : le site de l'actualité quotidienne, le bottin et le calendrier officiel de la communauté francophone en Saskatchewan.

30 novembre 2010 • Mardi

Dans le pli des collines de Martine Noël-Maw remporte le Prix du livre français

Couverture - Dans le pli des collines
La deuxième édition du roman Dans le pli des collines de l'auteure réginoise Martine Noël-Maw, publié aux Éditions de la nouvelle plume, remporte le Prix du livre français des 18es Saskatchewan Book Awards.

Au coeur de ce roman à saveur sociohistorique, une rumeur persistante ternit la réputation d'un illustre médecin qui a consacré sa vie à soigner les tuberculeux à Fort San, le légendaire sanatorium de Fort Qu'Appelle, en Saskatchewan. Il a emporté à sa disparition un secret qui, trente ans plus tard, revient hanter son petit-fils Émile, médecin lui aussi. Répondant à l'appel du passé, la compagne d'Émile, Sophie, reconstituera une renversante mosaïque.

29 novembre 2010 • Lundi

Une nouvelle cohorte de députés et députées à l'ACF entre en fonction

Logo - Assemblée communautaire fransaskoise (ACF)
«J'appui sans hésitation les stratégies, priorités et initiatives proposés par mon prédécesseur et mes collègues députés » a affirmé le nouveau Président de l'Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) Monsieur Paul Heppelle. « C'est sous le signe de la continuité que j'entreprends mon mandat car je suis impliqué dans l'élaboration de nos projets depuis déjà plusieurs années. »

Être si près et si loin du but en même temps…

Logo - Coupe Grey 2010
Mes amis. Celle-là, elle fait mal. Beaucoup plus que la défaite de l'an dernier. Pas de farces. On voulait tellement la gagner cette 98e coupe Grey. Non pas pour une revanche sur la partie de l'an dernier, mais parce que celle-là nous était due. Point à la ligne.

On voulait la gagner pour les vétérans. Makowsky, Morgan, Frenette, Simpson, Szarka, O'Day, M. Miller l'entraîneur… On voulait la gagner pour tous les petits footballeurs de la Saskatchewan qui un jour rêveront de jouer pour les Riders. On voulait la gagner pour tous les joueurs qui sont dans la ligue canadienne de football depuis des années et qui n'auront jamais la chance de toucher ou même d'inscrire leur nom sur le trophée le plus vieux et le plus prestigieux en Amérique du Nord.

27 novembre 2010 • Samedi

Récital de musique sacré

Récital de musique sacré - 28 Novembre 2010
Véronique Eberhart, Soprano et Renée de Moissac, Orgue, offrent un récital de musique sacré le dimanche 28 Novembre à 15h à la Cathédrale Saint Paul, 720 Spadina Crescent East (carte par Google)

Au programme : Händel, Bach, Mozart et quelques chants traditionnel de l'Avent.

Résultats des élections partielles de l'ACF

Logo - Assemblée communautaire fransaskoise (ACF)
À la suite de la fermeture de la période de mise en nominations des élections partielles le jeudi 25 novembre, trois nouvelles personnes ont été élues députés et députées communautaires à l'Assemblée communautaire fransaskoise (ACF). Madame Annette Labelle à été élue députée communautaire pour le district de Ponteix, Monsieur René Archambault a été élu député communautaire du district de Regina et Madame Hélène Chénard a été élue députée communautaire dans le district de Moose Jaw. Ces député.es communautaires ont été élus sans opposition.

25 novembre 2010 • Jeudi

Mise en candidature - Prix Honorifique « Mercure »

Ancien logo - Association des juristes d'expression française de la Saskatchewan AJEFS
L'Association des juristes d'expression française de la Saskatchewan (AJEFS) sollicite les candidatures pour le « Prix honorifique Mercure ».

Ce prix est attribué en reconnaissance de la contribution essentielle d'une personne non juriste ou à groupe d'individus qui oeuvre ou qui a oeuvré à l'avancement des droits des francophones de la Saskatchewan.

Consultations au sein des écoles

Logo - Conseil des écoles fransaskoises
Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a entrepris une série de consultations dans ses écoles à travers la province dans le but de mieux évaluer la satisfaction des élèves, de leurs parents et du personnel. Les rencontres ont eu lieu hier à North Battleford et se poursuivent aujourd'hui à Saskatoon, puis demain à Prince Albert et sous la forme de forum. La semaine prochaine ce sera le tour de Regina et Moose Jaw d'accueillir les forums dans leurs écoles respectives.

Un mandat qui a ancré l'Institut français dans son milieu communautaire

Photo - Dominique Sarny - par l'institut francais Universite de Regina
Nous avons prit connaissance de l'annonce faites par l'Université de Regina au sujet de la Direction de l'Institut français et de la nouvelle fonction de Monsieur Dominique Sarny à titre de chercheur et de professeur. L'Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) reconnaît l'ampleur du travail fait par Monsieur Sarny au cours des 7 dernières années à la direction de l'Institut français. Nous lui offrons nos félicitations pour son travail et le remercions d'avoir solidement implanté le concept université-communauté à l'intérieur du campus de Regina. Voici une approche que la communauté fransaskoise tient à cœur.

24 novembre 2010 • Mercredi

Invitation à la soirée d'assermentation des députés et des députées communautaires

Photo - Paul Heppelle
Lors de leur rencontre organisationnelle qui aura lieu cette fin de semaine, les 26, 27 et 28 novembre à l'Hôtel West Harvest Inn à Regina, les député.es communautaires nouvellement élus ainsi que le Président de l'Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) seront officiellement assermenté dans leurs nouvelles fonctions. Le nouveau président, Monsieur Paul Heppelle nommera ainsi le Conseil exécutif « son cabinet» et assignera des responsabilités spécifiques aux député.es lors d'une cérémonie d'assermentation.

Rappel: Séance de réseautage entre employeurs et chercheurs d'emplois francophones

Logo - Conseil de la coopération de la Saskatchewan
Le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) invite les chercheurs d'emplois à venir rencontrer des employeurs potentiels le samedi 27 novembre prochain, à Regina. Cette rencontre se tiendra sous forme de petit déjeuner d'affaires, de 11 h à 13 h, à la salle de bal Victoria de l'Hôtel Quality (1717, avenue Victoria).

23 novembre 2010 • Mardi

Tiens-toi… Le Calgary

Logo - Roughriders
On est heureux. Notre doudoune verte adorée s'en va aux grands honneurs la semaine prochaine contre les méchants moineaux de Montréal pour la grande finale du football professionnel canadien à Edmonton. C'est déjà tout vendu à Edmonton et je suis sûr que le stade sera peinturé en vert pour la venue de nos petits gars.

22 novembre 2010 • Lundi

Voyage de Ski de l'AJF

Affiche - Voyage de ski 2010 AJF
L'Association Jeunesse Fransaskoise (AJF) organise un voyage de ski à Banff. Toutes les personnes qui ont entre 19 et 30 ans, qui habitent en Saskatchewan et qui peuvent fonctionner en français (parler et comprendre le français) sont invitées.

Souper et spectacle de magie à Moose Jaw

Affiche - Spectacle de magie 4 décembre 2010
L'Association communautaire fransaskoise de Moose Jaw (ACFMJ) vous invite à un spectacle de magie avec Guy Palin et à un couper le samedi le 4 Décembre au gymnase de l'École Ducharme (340 rue Ominica ouest, Moose Jaw, carte par Google)

Ouverture des portes: 17h00
Souper: 17h30

Exposition de photos et spectacle Feu follet.

Logo - Auvergnois de Ponteix
Une exposition des photos gagnantes du concours Alphabet en images 2010, aura lieu Centre Royer à Ponteix le dimanche 28 novembre au brunch suivi du spectacle Feu follet.

19 novembre 2010 • Vendredi

Table ronde de dramaturges francophones, anglophones et catalans

Drapeau Catalan
Dans le cadre de l'événement Catalan Connection, La Troupe du Jour sera l'hôte d'une table ronde plurilingue de dramaturges francophones, anglophones et catalans le lundi 22 novembre prochain de 17 h à 19 h.

17 novembre 2010 • Mercredi

2012 proclamée l'Année de la communauté fransaskoise par la Saskatchewan

Lors du Rendez-vous fransaskois 2010, qui a eu lieu à Saskatoon les 12, 13 et 14 novembre dernier la Ministre responsable des affaires francophones en Saskatchewan, l'Honorable Donna Harpauer a annoncée que le gouvernement provincial proclame l'année 2012 l'Année de la communauté fransaskoise.

Le forum du Français pour l'avenir à Regina : 140 élèves passionnés du français!

Logo - forum du Français pour l'avenir
Le 18 novembre 2010, le forum du Français pour l'avenir réunira 140 élèves de la région de Régina à l'Institut français de l'Université de Régina pour une journée remplie d'activités axées sur la richesse et les bénéfices du bilinguisme.

Sous le thème « C'est ton avenir… un Canada bilingue dans un monde de possibilités ! » les élèves auront l'occasion de participer à une multitude d'ateliers interactifs et de conférences, qui les outilleront pour continuer leur apprentissage et partager leur passion du français au sein de leur communauté locale.

LotoVoyage 2011 - Gravelbourg

Plage
Il est temps d'acheter les billets de LotoVoyage 2011. Seulement 350 billets sont disponibles.

Les profits amassés iront à financer les activités de Radio CFRG, la saison artistique du Conseil des Arts Maillard, Association communautaire fransaskoise de Gravelbourg et autres groupes communautaires qui offrent une programmation culturelle artistique.

15 novembre 2010 • Lundi

Ouf !...

Roughriders contre Lions - 2010 novembre 14 -  Jason Clermont
Toute une partie de football cet après-midi au vieux stade mythique des Verts mes amis partisans. On jouait contre les Lions de la Colombie-Britannique pour la demi-finale de la division ouest de la ligue canadienne de football. Il fallait faire belle impression car le commissaire de la ligue, Mark Cohon, était sur place afin d'observer pourquoi est-ce que les partisans des Roughriders font l'envie des autres clubs de la ligue canadienne ? Avec le pointage final en faveur de la doudoune verte sacrée, il a vu que c'était un endroit fantastique afin d'observer une bonne partie de football.

Oui, nos Roughriders l'ont emporté en deuxième période de prolongation par la marque de 41 à 38. Quelle partie ! Avec cette victoire, ils se méritent un voyage à la finale de la division ouest contre les Stampeders de Calgary à Calgary. Ça ne sera pas facile mais c'est réalisable…

Soirée cinéma d'un genre différent avec l'ONF

Logo - Toutnee ONF
Tom Perlmutter, président de l'Office national du film du Canada (ONF), parcourt le pays pour entendre et faire connaître les diverses histoires des Canadiens et des Canadiennes.

Joignez-vous à lui à l'occasion d'une soirée conviviale, propice aux échanges et aux récits, et découvrez comment l'ONF peut jouer un rôle dans votre communauté.

12 novembre 2010 • Vendredi

Lancement de Vivre en santé, de génération en génération

Signature protocole RSFS Vivre en santé, de génération en génération 2011 novembre
Le Réseau Santé en français de la Saskatchewan annonce le lancement d'un projet d'envergure qui assurera l'implantation d'un programme de prévention et de promotion de la santé, en français, en Saskatchewan. En effet, le projet « Vivre en santé, de génération en génération » a pour but d'accroître la capacité des communautés francophones pour une offre active en soins de santé primaires en français, principalement pour les populations cibles des enfants et des aînés.

Séance de réseautage entre employeurs et chercheurs d'emplois francophones

Logo - Conseil de la coopération de la Saskatchewan
Le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) invite les chercheurs d'emplois à venir rencontrer des employeurs potentiels le samedi 27 novembre prochain, à Regina. Cette rencontre se tiendra sous forme de petit déjeuner d'affaires, de 11 h à 13 h, à la salle de bal Victoria de l'Hôtel Quality (1717, avenue Victoria).

11 novembre 2010 • Jeudi

Médecins, Amours et Patients: Dans la langue de Molière

Les Médecins de Molière
La Troupe du Jour est très fière d'accueillir Les Médecins de Molière, un spectacle qui revisite les textes satiriques et universaux de son célèbre auteur sur les travers des médecins.

Bénédiction du vitrail du sanctuaire

Vitrail du sanctuaire paroisse St-Jean-Baptiste de Regina
La paroisse St-Jean-Baptiste (2517 - 25e avenue, Regina) vous invite à la bénédiction du vitrail du sanctuaire le dimanche 21 novembre dès 10 h 30 en présence de l'artiste Sharon Pulvermacher et de l'artisan Michel Cloutier, un brunch suivra les présentations.

Pour information 586-5006.

9 novembre 2010 • Mardi

Spectacle Coup de coeur pour la petite enfance

Image - Dimanche à la montagne secrète
Les 19 et 20 novembre prochains, l'École Monseigneur de Laval (pavillon élémentaire) et la Fédération des francophones de Saskatoon gâteront le jeune public de la Saskatchewan en présentant le spectacle musical Coup de coeur Un dimanche à la montagne secrète à Regina et à Saskatoon.

Le spectacle sera présenté à Regina le 19 novembre à 11h dans le grand gymnase du pavillon élémentaire de l'École Monseigneur de Laval. Le lendemain, 20 novembre à 10h30, le jeune public de Saskatoon aura la chance de voir Un dimanche à la montagne secrète au pavillon élémentaire de l'École canadienne-française.

Merci à Panoramix d'être revenu à la formule originale de la potion magique

Roughriders contre Eskimos - 2010 novembre 6 - Darian Durant
Mes amis partisans. Une victoire. Ça fait du bien et je voudrais dédier cette belle victoire d'équipe au druide Panoramix qui avait décidé, pour la dernière partie de la saison régulière de la ligue canadienne de football, de revenir à la formule originale de la potion magique pour notre doudoune verte sacrée. Depuis les quatre dernières semaines, le gui se faisait rare et c'est vraisemblablement pourquoi nos préférés en arrachaient tant sur le terrain. Bref, on termine la saison contre les Eskimos d'Edmonton avec une belle victoire d'équipe par la marque de 31 à 23.

Les Médecins de Molière, il ne reste que quelques places...

Logo - La Troupe du Jour
Moins de 10 places vendredi soir (20 h); moins de 40 places dimanche (14 h). Il reste toujours des places pour le samedi soir (20 h).

8 novembre 2010 • Lundi

Quatre ouvrages fransaskois en nomination aux Saskatchewan Book Awards

Quatre ouvrages fransaskois en nomination aux Saskatchewan Book Awards
Les Éditions de la nouvelle plume récoltent quatre nominations au Prix du livre français des 18e Saskatchewan Book Awards. Créé en 2002, ce prix récompense tous les deux ans un auteur francophone de la Saskatchewan. Les finalistes de la cuvée 2010 sont :
  • Citrouille et Kiwi, un roman jeunesse de David Baudemont
  • Dans le pli des collines, 2e édition, un roman de Martine Noël-Maw
  • Le trésor du Wascana, un roman jeunesse de Martine Noël-Maw
  • Le théâtre fransaskois, tome 4, un recueil comprenant trois pièces: Tournesol (Madeleine Blais-Dahlem), Le Sablier (Christian de Nesle) et L'Homme à tout faire (Frank Moher, traduction et adaptation de Simone Verville et Laurier Gareau) sous la direction de Françoise Sigur-Cloutier et de Mireille Lavoie.

Un mois d'octobre entrepreneurial au CCS

Logo - Conseil de la coopération de la Saskatchewan
Plusieurs activités ont eu lieu tout au cours du mois d'octobre dans la province, concernant et/ou impliquant les entrepreneurs francophones, d'une façon ou d'une autre. En voici le résumé.

5 novembre 2010 • Vendredi

Chômage à 5,7% en Saskatchewan

Statistique Canada - Taux de chômage octobre 2010
En octobre, l'emploi est resté pratiquement inchangé pour le deuxième mois consécutif, la croissance du travail à temps plein ayant neutralisé le recul du travail à temps partiel. Le taux de chômage a légèrement baissé pour se fixer à 7,9 % et s'est maintenu autour de 8 % au cours des sept derniers mois.

Le Manitoba conserve le taux de chômage le plus bas au Canada, à 5,2%, suivi de la Saskatchewan à 5,7%.

Assemblée générale annuelle et cueillette de fonds de la Fondation Fransaskois

La Fondation Fransaskois rappelle que son Assemblée générale annuelle se tiendra le dimanche 14 novembre 2010 à l'hôtel Bessborough à 11h 30 dans la salle Battleford dans le cadre du Rendez-vous fransaskois. La réunion est ouvert au public.

3 novembre 2010 • Mercredi

Denis Desgagné bientôt président-directeur général du Centre de la francophonie des Amériques

Photo - Denis Desgagné - directeur général de l'Assemblée communautaire fransaskoise (ACF)
À l'issue du Conseil des ministres du mercredi 3 novembre 2010, le gouvernement du Québec a annoncé aujourd'hui la nomination de monsieur Denis Desgagné à titre de président-directeur général du Centre de la francophonie des Amériques. Monsieur Desgagné entrera en fonction le 10 janvier 2011, succédant ainsi à monsieur Michel Robitaille, président-directeur général du Centre de mai 2008 à octobre 2010.

Jacqueline Préfontaine: nouvelle directrice communautaire à Prince Albert

Logo - Société canadienne-française de Prince Albert
La Société canadienne-française de Prince Albert (SCFPA) est fière d'annoncer Jacqueline Préfontaine comme nouvelle Directrice Communautaire.

CBC/Radio-Canada lance le compte à rebours d'un an pour son 75e anniversaire

Logo - Radio-Canada 75
Aujourd'hui, CBC/Radio-Canada a officiellement lancé le compte à rebours d'un an pour le 75e anniversaire de la Société. C'est le 2 novembre 1936 que la Loi canadienne sur la radiodiffusion remplaçait la Commission canadienne de la radiodiffusion, ce qui permettait de créer une nouvelle société d'État : la Société Radio-Canada. Une icône de la culture canadienne venait de voir le jour.

Football 101

Photo - Lampions - par Fairlight60 - Sylvain Martel sur Flickr
Mes amis partisans… Ayoye ! Encore une fois en fin de semaine. Une défaite. Coutdonc ! Ce n'est pas compliqué bâtèche ! Lorsqu'on joue au football ÇA PREND de la passion, comprenez-vous de la paaaaaaassionnnnn. Football 101 égale passion, émotion et attitude.

2 novembre 2010 • Mardi

Les Médecins de Molière

Les Médecins de Molière
Aux grands docteurs, les grands remèdes: Il n'y a point de pires malades que ceux qui ne veulent pas guérir. Un groupe de jeunes acteurs en tournée nous joue un florilège de scènes finement tissées à partir de trois pièces écrites par Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière : Le Médecin volant (1645), L'Amour médecin (1665) et le Médecin malgré lui (1666).

Molière, le film

Affiche - Molière de L. Tirard
Le cinéma de répertoire The Broadway Theatre, en collaboration avec La Troupe du Jour, présente le Molière de L. Tirard; un film débordant d'esprit, de performances à couper le souffle, de somptueux costumes et décors. Romain Duris (L'Auberge Espagnole, Les poupées russes) joue un Molière endetté jusqu'au cou et lequel se fait offrir, par un certain Monsieur Jourdain (Fabrice Luchini) l'occasion de voir sa dette annulée en échange de l'étendu de son savoir dramaturgique. Ce troc permettra à Jourdain, en théorie, de gagner le cœur d'une marquise. Drôle, touchant et profondément humain, un film à ne pas manquer.

Alpha Yaya Diallo en concert à St-Louis

Photo - Alpha Yaya Diallo
Alpha Yaya Diallo est en concert (Chemin Chez-nous) au Club St-Joseph à St-Louis le 6 novembre à 19h30.

Le CCS représente les entreprises francophones de la saskatchewan à centrallia

Logo - Conseil de la coopération de la Saskatchewan
Le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) se réjouit de sa participation à Centrallia, du 20 au 22 octobre derniers, à Winnipeg (Manitoba).

En effet, le CCS a eu l'occasion de représenter les entrepreneurs francophones de la Saskatchewan pour présenter les occasions d'affaires qu'offre la province aux investisseurs du monde. Plusieurs contacts profitables ont été effectués et des suivis intéressants seront réalisés au cours des mois à venir.

1er novembre 2010 • Lundi

Les places seront rares au spectacle Plaines de gospel du Rendez-vous fransaskois

Logo - Rendez-vous fransaskois
À deux semaines du Rendez-vous fransaskois, bien qu'il reste encore de la place, nous sommes convaincus que le spectacle Plaines de gospel, qui se tiendra le samedi 13 novembre, dans la salle Adam Ballroom de l'Hôtel Bessborough, sera présenté à guichet fermé. Cette soirée du banquet et de soirée musicale rassemble plus d'une cinquantaine de choristes en plus des solistes : Jeff Stafflund, Christie-Anne Blondeau et Annette Campagne.

Les personnes désirant participer au Rendez-vous fransaskois et assister à la soirée du banquet et du spectacle sont avisées de ne pas tarder de soumettre leur formulaire inscription. La grandeur de la salle limite le nombre de places qui seront disponibles.

À St-Denis: Prix du livre français – Sask Book Awards 2010

Sask Book Awards
La communauté de St-Denis sera l'hôte cette année du Prix du livre français – Sask Book Awards 2010, le soir du samedi 6 novembre.

L'évènement aura lieu au Centre communautaire de St-Denis.

6222 actualités publiées

2017 décembre • novembre • octobre • septembre • août • juillet • juin • mai • avril • mars • février • janvier 2016 décembre • novembre • octobre • septembre • août • juillet • juin • mai • avril • mars • février • janvier 2015 décembre • novembre • octobre • septembre • août • juillet • juin • mai • avril • mars • février • janvier 2014 décembre • novembre • octobre • septembre • août • juillet • juin • mai • avril • mars • février • janvier 2013 décembre • novembre • octobre • septembre • août • juillet • juin • mai • avril • mars • février • janvier 2012 décembre • novembre • octobre • septembre • août • juillet • juin • mai • avril • mars • février • janvier 2011 décembre • novembre • octobre • septembre • août • juillet • juin • mai • avril • mars • février • janvier 2010 décembre • novembre • octobre • septembre • août • juillet • juin • mai • avril • mars • février • janvier 2009 décembre • novembre • octobre • septembre • août • juillet • juin • mai • avril • mars • février • janvier 2008 décembre • novembre • octobre
D'où viennent les informations publiéesComment est financé ce site© Paquet.ca solutions web inc. Tous droits réservés.
Qu'est ce fransaskois.info? Limitation de responsabilitéQui est derrière ce siteContacts